Accueil Politique Françoise Degois: «La tradition de la presse française, c’est l’opinion»

Françoise Degois: «La tradition de la presse française, c’est l’opinion»

Entretien vidéo avec Françoise Degois


Françoise Degois: «La tradition de la presse française, c’est l’opinion»
Françoise Degois dans les locaux de "Fréquence Protestante", le 5 mai 2024. D.R

Philippe Bilger s’entretient avec Françoise Degois, journaliste devenue conseillère politique auprès de Ségolène Royal.


J’ai soumis à la question une grande journaliste politique : Françoise Degois. D’une sensibilité socialiste jamais démentie, elle a eu un parcours médiatique très riche, notamment à France Inter et sur LCI et actuellement dans Le Média.

Elle participe le mardi et le jeudi à l’émission Les Vraies Voix sur Sud Radio où elle est aussi éditorialiste le mercredi et le jeudi matin.

Elle a été également conseiller spécial auprès de Ségolène Royal en 2007 et elle demeure très proche de celle-ci.

Engagée mais d’une extrême honnêteté intellectuelle, cultivée et brillante oralement, ne reculant devant aucune joute, elle est respectée par tous ceux qui débattent avec elle. Une professionnelle unique dans son genre.


Causeur vous propose de visionner cet entretien, enregistré dans le studio de Fréquence Protestante (100.7 FM Paris).

Sur la politique. « Pour moi, c’est un grand classique d’aller voter à droite pour barrer l’extrême droite. La gauche peut gueuler, peut renâcler, elle peut menacer, elle ne trahit jamais, en tout cas sous la Vᵉ République. Mais c’était une torture d’avoir voté Emmanuel Macron, beaucoup plus que pour Chirac ! »
« Je n’ai jamais hésité entre la gauche et la droite. Je n’ai jamais hésité à voter à droite quand la patrie était en danger. »
« Je vois la jeunesse socialiste, la jeunesse du Rassemblement national ou la jeunesse des insoumis, c’est assez impressionnant. Ils ont 16 ans, 17 ans, et sont déjà très structurés. Moi, je suis arrivé à la gauche par le cœur. »
« Rentrer dans un parti, c’est obéir au son du clairon. On finit toujours par y perdre sa liberté. C’est impossible pour moi. »
« Les femmes et les hommes ne font pas la politique de la même manière. »

« D’après mon expérience, je préférerais mille fois présider une région ou une grande ville que d’être ministre ou président de la République. »

À lire aussi : 2027 avant l’heure?

L’objectivité du journalisme. « L’objectivité n’a pas de sens dans le journalisme. La tradition de la presse française, c’est l’opinion. Je n’irai pas taper sur CNews, parce que c’est une radio et une télé d’opinion. La presse française est une presse d’opinion. »
« Lionel Jospin disait qu’un candidat de gauche dans une présidentielle a deux ennemis : la droite et la presse de gauche. C’est vrai. Contrairement à tout ce qu’on peut imaginer… »
« Il y a deux choses qui comptent pour un homme politique de gauche : comment on parle de lui sur France Inter, et ce qu’on écrit dans le Monde l’après-midi. Pour un politique de droite, ce sera le Figaro, Europe 1 ET le Monde ! Ce sont des rituels qui perdurent. »

Sur le conflit israélo-palestinien. « La gauche est un grand système avec beaucoup de mouvances. Il y a un retour du trotskisme des années 70, il revient, il soutient peu ou prou tout ce qui est une arme de combat contre les États-Unis. Ça ne veut pas dire qu’ils soutiennent le Hamas pour autant, mais que la cause palestinienne est une arme de combat contre Israël et donc les États-Unis. »



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Autorité et autoritarisme
Article suivant Renaud Camus, pourfendeur du «grand dépenaillement» et défenseur de la diversité du monde
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération