Accueil Édition Abonné François Saint-Pierre, un avocat pour l’honneur…

François Saint-Pierre, un avocat pour l’honneur…

François Saint-Pierre, brillant défenseur, et redoutable critique du garde des Sceaux, publie "Trois procès extraordinaires" (LGDJ, 2024)


François Saint-Pierre, un avocat pour l’honneur…
Maître François Saint-Pierre à la cour de Bordeaux, en 2015. © AMEZ UGO/SIPA

L’avocat lyonnais raconte trois affaires auxquelles il a participé, dans son dernier livre qui se veut être un récit critique sur les institutions et la justice.


Maître François Saint-Pierre est un ami qui m’a défendu brillamment, avec le regretté Hervé Temime, dans le procès en diffamation que m’avait intenté Philippe Courroye pour certains extraits de mon livre Le Mur des cons. Grâce à eux, j’ai gagné en première instance puis en appel. Philippe Courroye a formé un pourvoi en cassation contre l’arrêt de la cour d’appel. Cette précision donnée, je n’en suis que plus à l’aise pour exprimer ma vérité sur cet exceptionnel auxiliaire de justice.
Au service avec rigueur du droit, soucieux d’éthique professionnelle, veillant à l’exemplarité et à la tenue dans sa pratique, usant d’une éloquence sans fioritures mais redoutablement efficace, refusant l’exhibitionnisme médiatique, estimé par ses pairs, François Saint-Pierre n’est évidemment pas qualifié de ténor par ces médias qui baptisent pourtant ainsi n’importe quel défenseur. Un terme qui ne signifie rien et qui confond l’affaire dont on parle avec le conseil qui en est chargé.

Le récit du procès d’Eric Dupond-Moretti à la Cour de justice de la République

François Saint-Pierre vient de publier un livre passionnant, précis, documenté, cinglant derrière son apparente froideur qui est d’autant plus convaincante qu’elle fait


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Savez-vous comment s’appelait la boucle WhatsApp qui réunissait les femmes du gouvernement Borne?
Article suivant Lyrique: à la recherche de l’harmonie perdue
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération