Accueil Édition Abonné Terrorisme: le procureur Molins noie-t-il le poison?

Terrorisme: le procureur Molins noie-t-il le poison?


Terrorisme: le procureur Molins noie-t-il le poison?

Comme tout magistrat, le procureur de Paris François Molins a raison d’être prudent et méticuleux. Mais en pleine guerre contre Daech, est-il bien raisonnable de cacher la forêt djihadiste derrière l’arbre des détails techniques et des précautions oratoires?

François Molins, procureur de la République de Paris, est un rempart contre le terrorisme islamiste. L’homme a été chargé des dossiers d’instruction sur les attaques commises en mars 2012 par Mohammed Merah à Toulouse et Montauban, Charlie Hebdo en janvier 2015 à Paris, les attentats du 13 novembre 2015 à Paris, l’attentat du 14 juillet 2016 à Nice, l’attentat de Saint-Étienne-du-Rouvray le 26 juillet 2016 et l’attentat du 20 avril 2017 sur l’avenue des Champs-Élysées, et des dizaines de dossiers moins spectaculaires. C’est lui qui a durci « considérablement sa politique pénale en criminalisant des dossiers correctionnels[tooltips content=’« Lutte contre le terrorisme : François Molins annonce des peines plus dures pour les complices », Marianne, le 2 septembre 2016.’]1[/tooltips] ». Chaque délit lié au terrorisme, auparavant passible de dix ans de prison, est désormais considéré comme un crime pouvant entraîner une peine de vingt à trente ans derrière les barreaux. François Molins n’a rien d’un agent de la soumission.

Molins a été aguerri par l’affaire Zyed et Bouna: il sait l’opprobre médiatique que l’on encourt à être accusé de défendre la police contre les « jeunes » des banlieues

Mais François Molins est aussi à l’image de la justice en France : plus soucieux de coller aux courants politiques et idéologiques dominants que de construire une jurisprudence sur le respect des grands principes républicains comme le droit à la sécurité,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Été 2017 - #48

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Il y a des islams, mais certains sont violents
Article suivant La Chine, multinationale de la censure

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération