Accueil Brèves François-Marie Banier : Le vieux beau et le clochard

François-Marie Banier : Le vieux beau et le clochard


L’« affaire Bettencourt » a permis à la France entière de faire connaissance avec l’indispensable François-Marie Banier, photographe intrépide, écrivain mondain, jet-setteur du siècle dernier, propriétaire d’Ile déserte, copain d’Aragon et de Dali, ami des femmes à bijoux et dandy pique-assiette. On croyait naïvement que la « fatigue » précoce de Liliane Bettencourt, et l’essoufflement subséquent de son feuilleton politico-gérontologique, allait nous débarrasser définitivement de François-Marie Banier…

Que nenni ! C’était sans compter les ressources tragi-comiques de l’ami de la dame de l’Oréal. Contre toute attente on retrouve en effet ce sapajou dans la rubrique des faits divers du Parisien… Le quotidien régional nous livre en effet ce scoop fracassant : François-Marie Banier vient de porter plainte contre un SDF qui l’a giflé sur la voie publique ! Dans quelles circonstances s’est-il vu administrer cette nasarde ? Après avoir photographié le malheureux sans-abri contre son gré, puis l’avoir accablé d’un « Ta gueule clochard ! », quand ce dernier a protesté.

Michel, le SDF, confie au Parisien : « Des fois, je veux bien faire carte postale, mais là, j’étais en train de monter ma ligne quand ce type est arrivé avec son appareil photo. Il s’est mis à me mitrailler sans me demander mon avis… Et j’ai vu rouge. J’ai le droit au respect quand même ! ». Peu après l’algarade, François-Marie Banier – la joue rougie par le soufflet plus que par la honte – est allé chercher du secours auprès des agents de sécurité du métro. Le « clochard » est désormais convoqué par la justice, début septembre, pour s’expliquer sur son geste.

Quelle est l’expression française, déjà ? Tête à claque ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Vers une criminalisation de la démondialisation ?
Article suivant Messieurs les Anglais, virez les premiers
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération