L’immigration, il n’est ni pour ni contre, a également révélé le célèbre démographe invité sur France inter (rires du public).
Vendredi 3 mars. France Inter. Pour le Grand entretien du journal matutinal, Jérôme Cadet reçoit le professeur au Collège de France, ex-directeur de l’Institut national d’études démographiques et président du Conseil d’orientation du Musée national de l’histoire de l’immigration, François Héran, présenté comme « l’un de nos meilleurs spécialistes des migrations ». La démographe Michèle Tribalat le décrit plutôt comme « la figure emblématique des approximations péremptoires et des négligences qui le placent à l’avant-garde de la déculturation technique de la pratique démographique [1] » – ce que confirmera l’entretien france-intérien.
Pour ou contre l’immigration ? Notre débat public sera enfin devenu adulte quand nous aurons dépassé ce stade
Un nouveau livre qui va faire des ravages
Après la sérénade introductive, le journaliste roucoule auprès du professeur à propos de son dernier livre [2] : « Vous confrontez les faits basés sur des chiffres, donc objectifs, aux discours politiques, et c’est assez ravageur ». Pour Jérôme Cadet les chiffres présentés par François Héran sont obligatoirement « objectifs » et les seuls discours politiques sur l’immigration qui ont tout faux sont naturellement ceux « de droite et d’extrême droite ». Bien entendu, François Héran est indigné par ces discours nauséabonds mais il « exprime [son] indignation sur un mode qui est celui de la recherche, du travail (sic) de recherche, du travail (resic) d’objectivation, et pas juste la militance politique ». Pourtant, comme le montre Michèle Tribalat grâce à de nombreux exemples [1], les fameux chiffres « objectifs » de M. Héran relèvent souvent d’une interprétation très orientée des statistiques et varient beaucoup selon l’époque et l’auditoire. Lors de cette émission, le démographe ne donnera aucun chiffre précis mais répétera que « la France ne prend pas sa part dans l’immigration ».
«
