Le footballeur Franck Ribéry, fameux à divers titres, vient de nous donner des idées de prénom. Lors d’une interview donnée la semaine dernière au site du quotidien bavarois Tageszeitung, il a annoncé qu’il avait décidé d’appeler son premier fils « Saïf al-Islam » : c’est une manière délicate de montrer qu’il s’intéresse à l’actualité scientifique et politique internationale. Sans doute est-ce un hommage au docteur de la London School of Economics, Saïf al-Islam Kadhafi, actuellement en fuite avec son père : c’est effectivement le moment de lui faire un petit signe amical.
En outre ce prénom, pour l’instant encore trop peu répandu en France, a une signification éminemment pacifique : « le glaive de l’islam ». On peut imaginer toutes sortes de prénoms qui sont également promis à un bel avenir : « sabre de la chrétienté », « épée du judaïsme », « kriss du bouddhisme », « cimeterre du protestantisme » ou, pourquoi pas, « canif de la laïcité ».
La loi du 8 janvier 1993 oblige l’officier d’état civil à porter sur l’acte de naissance les prénoms choisis par les parents : nous espérons que le procureur de la République n’aura pas la mauvaise idée de contester le choix d’un tel prénom, élégant, facile à porter pour un enfant, et qui permet d’améliorer le « vivre ensemble ».
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !