Accueil Brèves France-URSS

France-URSS


Le président de la République souhaite modifier, encore une fois, la constitution de la cinquième république. On va finir par ne plus reconnaître la jolie fille gaulliste, sociale et légèrement autoritaire et se retrouver avec une emmerdeuse entre deux âges, tatillonne et dépressive. Cette fois-ci, Nicolas Sarkozy aimerait que la réduction des déficits soit inscrite dans le marbre de même que l’obligation, pour tout gouvernement, de s’engager en la matière, sur un objectif quinquennal. Vous avez bien lu : quinquennal.

Ca ne vous rappelle rien ? En même temps tout est cohérent. Inscrire une telle obligation suppose que notre pays vivra ad vitam aeternam dans un système économique donné, le capitalisme. Et la seule autre constitution au monde qui précisait dans ses articles quelle économie était forcément la bonne était celle de l’Union des républiques socialistes soviétiques, couramment appelée URSS.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Green Zone grise
Article suivant Revoir Le Guépard, palme d’or 1963

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération