DSK hors course, il ne fait aucun doute qu’un(e) social-démocrate de bonne facture saura défendre face au sortant les principes économiques de la gauche moderne et raisonnable. Si les Girondins peuvent s’en réjouir, il n’en va pas de même pour les Jacobins. Où sont passés les thuriféraires de la France moisie ? Va-t-on se reposer éternellement sur le patriarche de Belfort ? Dois-je rappeler à mes amis rétrogrades que Jean-Pierre Chevènement n’est plus dans sa première fraîcheur ? Comment comprendre que la relève ne soit pas assurée chez les 18-24 ans ? Je veux bien croire que la notion de moisissure soit un tantinet péjorative, mais cette défection des jeunes ne laisse pas d’inquiéter.
L’actualité est pourtant riche en catastrophes de toute sorte: un eurosceptique un peu dégourdi devrait pouvoir en tirer quelque chose. La Grèce, berceau de la démocratie, menace d’entraîner dans sa chute l’ensemble du système : peut-on rêver d’un symbole plus clair dans une Union européenne incapable de respecter la décision des peuples ? En Libye, les Américains ont repris la main une fois les hostilités déclenchées, confirmant au grand jour, là comme ailleurs, l’inconsistance de toute politique militaire intégrée. Côté institutions, la désignation d’un Président de l’UE allait permettre à l’Europe de peser sur le monde ; mais le Dieu juridique des 27 n’est pas un artiste, et M Van Rompuy non plus. Quant à la situation de l’euro, celle-ci devrait ravir tous ceux qui rêvent de mettre un terme à l’indépendance suicidaire de la BCE. Veut-on me voir allonger la liste indéfiniment ? Croit-on que les catastrophes financières ne vont pas s’enchaîner à un rythme extrêmement utile pour l’intérêt général ?
Cet opportunisme du pire vaut bien les promesses gentillettes du camp adverse. Un esprit impartial devrait le trouver excellent. Allons, Messieurs les Jacobins, l’avenir est à vous. Rien n’est perdu. Encore un effort pour être tout à fait rétrogrades.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !