La visioconférence du président Volodymyr Zelensky au parlement autrichien a provoqué la colère des députés du Parti de la Liberté (FPÖ). Considérés comme proches du Kremlin et issus des rangs du principal mouvement d’opposition, actuellement en tête des sondages, les élus ont dénoncé « la propagande provenant d’un État belligérant et une violation flagrante de la neutralité de l’Autriche ».
Le 30 mars, le président Volodymyr Zelensky s’est officiellement adressé aux parlementaires autrichiens, par le biais d’une visio-conférence, afin de les remercier d’avoir envoyé des démineurs nettoyer des espaces géographiques classés comme zones de guerre, « de deux fois la taille de l’Autriche », ou pour avoir organisé des missions humanitaires en faveur des populations sinistrées. Expliquant que la Russie menait une « guerre totale contre son peuple », il a appelé la patrie des Habsbourg à « ne pas être moralement neutre envers le mal ».
Diffusée en direct sur les antennes de l’ORF, la télévision autrichienne, Volodymyr Zelensky a été largement applaudi par
