Accueil Édition Abonné Avril 2019 « Nous sommes pratiquement arrivés au stade terminal de la déchristianisation »

« Nous sommes pratiquement arrivés au stade terminal de la déchristianisation »

Entretien avec Jérôme Fourquet, l'auteur de "L'Archipel français"


« Nous sommes pratiquement arrivés au stade terminal de la déchristianisation »
Jérôme Fourquet est l'auteur de "L'Archipel français" et dirige le département "Opinions et stratégies d'entreprise" de l'IFOP. ©Hannah Assouline

Dans L’Archipel français, le directeur du département « opinions » de l’IFOP Jérôme Fourquet montre que nous sommes arrivés à un stade terminal de la déchristianisation. Désormais minoritaires, les catholiques souffrent d’une moindre protection par rapport aux juifs et aux musulmans. Et ne déterminent plus les structures de la société. 


Causeur. Beaucoup de catholiques reprochent aux médias leur silence face à l’explosion du nombre de saccages d’églises ou de cimetières. La place limitée qu’y consacrent la presse et l’audiovisuel reflète-t-elle l’indifférence d’une grande partie des Français, plus sensibles aux actes antijuifs ou antimusulmans ?

Jérôme Fourquet. L’écho à ces profanations étant effectivement assez limité dans la presse française, il peut y avoir le sentiment d’un deux poids, deux mesures par rapport aux autres confessions. Ce décalage n’est pas totalement nouveau et tient à notre culture laïque – aux deux sens du terme. Nous avons à la fois hérité d’une tradition laïque de combat, qui fait qu’on ne s’apitoie pas sur l’Église, et d’une forme de laïcité moins militante qui accorde une place subalterne à tout ce qui touche la religion catholique. On peut le dire autrement : l’Église a si longtemps occupé une place très importante dans la société française que certains n’ont pas envie de prêter attention aux attaques dont elle est victime.

Toute une partie de la population jugeait de bonne guerre de « bouffer du curé »

Croient-ils encore l’Église en position de force ?

En tout cas, les héritiers de cette tradition pensent l’Église assez grande pour se défendre toute seule. Notre plus grande sensibilité à l’antisémitisme renvoie à une vieille histoire au sein de la société française. Plus globalement, nous


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Avril 2019 – Causeur #67

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent BFM TV, pourquoi tant de haine?
Article suivant « Le Bateau-phare » de Skolimowski, une lumière dans la nuit
est journaliste.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération