Accueil Édition Abonné Football: «L’Equipe» plutôt favorable à des aménagements pour le ramadan, «Causeur» nettement moins

Football: «L’Equipe» plutôt favorable à des aménagements pour le ramadan, «Causeur» nettement moins

Menace séparatiste sur nos terrains de foot!


Football: «L’Equipe» plutôt favorable à des aménagements pour le ramadan, «Causeur» nettement moins
Les joueurs Said Benrahma et Nayef Aguerd, de l'équipe de Premier League anglaise de West Ham, rompent leur jeûne, London Stadium, 5 avril 2023 © Simon Dael/Shutterstock/SIPA

L’Equipe du 2 avril 2023, nous a gratifiés d’une tribune larmoyante du journaliste Régis Dupont, lequel interpelle la Fédération Française de Football sur les coupures refusées pour rompre le jeûne du ramadan.


Cette tribune est exemplaire en ce qu’elle déroule tous les clichés de celui qui n’a jamais pris le temps de réfléchir à un problème dans sa globalité et ne s’en empare que pour exhiber sa noblesse d’âme et sa vertu et se mirer dans la bonne image qu’il a de lui-même.

Ils n’y connaissent rien. Ils sont persuadés d’œuvrer pour la tolérance et le dialogue des cultures alors qu’ils tiennent la porte de l’islam politique!

Dans cette tribune, tout pose problème. Incapable de trouver un autre exemple de religion cassant les pieds des fédérations et de ses adeptes jusque sur les terrains de foot, l’auteur s’en prend au fait que des chasses aux œufs sont parfois organisées sur des terrains de foot. Or le concept de chasse aux œufs n’est pas très religieux et serait plutôt à mettre en lien avec la sécularisation de nos sociétés, autrement dit la perte du sens des symboles religieux et la perte de l’emprise prescriptive du religieux sur la société. Mais surtout, on ne peut dire que la revendication d’organiser des chasses aux œufs soit très importante, encore moins systématique ni qu’elle montre l’envahissement des vestiaires par un intégrisme chrétien militant ! On ne voit pas non plus beaucoup de Juifs exiger que la


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Violences d’extrême gauche: ils singent inlassablement la Révolution française
Article suivant «Vous ne verrez pas ma binette sur CNews!»
Ancienne conseillère régionale PS d'Île de France et cofondatrice, avec Fatiha Boudjahlat, du mouvement citoyen Viv(r)e la République, Céline Pina est essayiste et chroniqueuse. Dernier essai: "Ces biens essentiels" (Bouquins, 2021)

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération