Rififi au sommet du foot français


Rififi au sommet du foot français

football Thiriez Le Graët FFF LFP

Il y a le feu au football français. Les deux principaux dirigeants du sport le plus populaire du pays sont désormais en conflit ouvert. Jeudi, la Fédération Française de Football dirigée par Noël Le Graët a annulé très officiellement une décision du Conseil d’administration de la LFP (Ligue de Football Professionnel). Il s’agissait de modifier dès la prochaine saison (qui débute en août prochain) le régime des montées et descentes entre la Ligue 1 et la Ligue 2. Au lieu de trois montées en Ligue 1 et trois descentes de Ligue 2, on passerait à deux. Sous la pression des présidents des clubs de Ligue 2 qui ruaient dans les brancards, fustigeant une élite qui se protège, Le Graët avait pourtant cru pouvoir obtenir que ce changement du règlement soit repoussé d’un an. Mais Frédéric Thiriez, qui dirige la LFP, sous la pression de plusieurs pontes du championnat, notamment l’Olympique lyonnais de Jean-Michel Aulas, a souhaité passer en force. Le Graët ne l’a pas entendu de cette oreille et a donc décidé de censurer la décision au nom « de l’intérêt supérieur du football français ». Du coup, Thiriez, furieux, vient de déposer un référé au Conseil d’Etat pour excès de pouvoir. Il entend obtenir annulation de la décision de la FFF censurant la décision de la LFP. Vous suivez toujours ?

Du coup, le ministre Kanner est bien embêté. La France organise dans moins d’un an le Championnat d’Europe des Nations et une guerre au sommet du foot ne fait pas très joli dans le tableau. Disons-le, fermer davantage l’accès à la Ligue 1 n’a pas notre agrément. L’argument principal que font valoir les partisans de cette réforme est la sécurisation des investisseurs des clubs de Ligue 1. Ah oui ? Et les investisseurs de Ligue 2, c’est censé les rassurer de savoir qu’il y a désormais un tiers de chances de moins d’accéder à l’élite ? Toujours selon eux, cela permettrait de rattraper les grands championnats voisins. Ah bon ? Pourtant, outre-manche, il y a trois montées et trois descentes. Pareil outre-rhin, de l’autre côté des Alpes et de l’autre côté des Pyrénées. Enfumage, donc. En réalité, les gros clubs de Ligue 1 souhaitent qu’on aille vers une Ligue fermée avec ticket d’entrée, pour pouvoir se partager le butin généré par les droits télé. Les pouilleux de Ligue 2 et du foot amateur peuvent aller se faire voir.

Le plus piquant dans l’histoire, c’est de voir Le Graët et Thiriez face à face au Conseil d’Etat. Rappelez-vous, ils ont perdu ensemble un procès au Tribunal administratif de Besançon en février dernier. Les magistrats de ma bonne ville avaient jugé que le comité exécutif de la FFF n’était pas compétent pour censurer une décision de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion), laquelle interdisait la montée du RC Lens en Ligue 1. La FFF avait donc outrepassé ses droits, exactement ce que Thiriez lui reproche un an après. Ce même Thiriez qui était alors très content, et faisait pression pour que la FFF laisse monter le club de son ami Gervais Martel. Pour le président de la LFP, la souveraineté de la FFF est donc à géométrie variable selon que cela l’arrange ou pas. Le plus drôle, c’est que son copain Martel, dont le club est aujourd’hui redescendu en Ligue 2, le lui reproche aujourd’hui : « C’est un peu navrant que Frédéric Thiriez ait de suite décidé d’aller devant le Conseil d’Etat… Il y a trop de gens qui défendent leur petit jardin au lieu de penser à l’intérêt général. » Bien mal récompensé des libertés qu’il avait prises avec le Droit à l’été 2014 au nom de l’intérêt supérieur de ses amis, Frédéric Thiriez.

On saura donc bientôt qui de Le Graët et Thiriez, défaits piteusement à Besançon, alignera une nouvelle défaite juridique. Avouez que le plus cocasse serait que soit Thiriez, avocat près le Conseil d’Etat. Pour ma part, je privilégie cette solution. D’abord, parce que cette décision de réduire le nombre de montées/descentes est injuste, et ensuite parce que cela ne pourrait conduire qu’à la démission du plus mauvais juriste de France.

*Photo : J.E.E/SIPA/1401300237



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Star Wars, fable double
Article suivant Et le féminisme créa la pouffiasse

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération