Causeur n°23 : FN, Macron, Euthanasie…


Causeur n°23 : FN, Macron, Euthanasie…

fn marine le pen cukierman

Le Front national a recueilli la voix d’un Français sur quatre aux départementales. Revenant sur cette implantation locale inédite, Marine Le Pen nous a accordé un entretien exclusif, au cours duquel elle estime son parti « prêt à gouverner », se démarque très nettement des candidats aux déclarations racistes que le FN a investis (puis désavoués), et marque sa différence avec son père. « J’ai un désaccord de fond avec Jean-Marie Le Pen », confie la présidente frontiste, selon laquelle celui-ci cherche à maintenir le Front dans une culture d’opposition tandis qu’elle s’emploie à en faire un mouvement de gouvernement.

Si elle ne ménage pas ses critiques à l’égard de la présidente du premier parti de France, Élisabeth Lévy s’offusque de l’opprobre que subissent ses électeurs : y aurait-il « 5 millions de fachos » à rééduquer? Notre dossier autour du FN s’agrémente d’un reportage réalisé pendant la campagne départementale dans le Jura, où « le FN est dans le pré » et progresse de manière spectaculaire, ainsi que d’un voyage chez les déçus du Front, déplorant la mue crypto-gauchiste de l’ancien pôle de l’extrême droite française. Quant au président du Crif, il persiste et signe : sur l’antisémitisme Marine Le Pen est « irréprochable », bien que son entourage ne soit pas forcément blanc-bleu, ainsi que l’explique Roger Cukierman à Elisabeth Lévy et Gil Mihaely.

Ce numéro d’avril vous mène également au Grand palais sur les traces de Velazquez, sur les marches de Bercy pour un décryptage de la politique économique d’Emmanuel Macron signé Jean-Luc Gréau. Vous irez également au chevet de tous les malades en phase terminale tentés de mettre fin à leurs jours. Alain Finkielkraut, Paul Thibaud, Roland Jaccard et Marc Cohen animent notre débat sur l’euthanasie et la « sédation profonde » que l’Assemblée a récemment légalisée.

Pour conclure sur une note plus joyeuse, saluons le renfort d’Hervé Algalarrondo, Olivier Ranson et Jean-Paul Lilienfeld comme nouveaux piliers de notre équipe. Un cinéaste, un dessinateur et un journaliste de gauche dans Causeur, ce n’est pas un poisson d’avril !

marine le pen

Également en version numérique avec notre application :

Avril 2015 #23

Article extrait du Magazine Causeur



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Elisabeth Lévy demain sur France Inter
Article suivant Mariage gay, hétéro-vote

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération