Accueil Édition Abonné Finlande: la faute au mâle blanc

Finlande: la faute au mâle blanc

« Stop ! Don’t touch me there ! This is my no-no square »


Finlande: la faute au mâle blanc
D.R

‘Comment décourager un homme en trois étapes’: le tutoriel anti-viols venu du Nord qui a fait éclater de rire les Scandinaves et contribué à la montée du très populiste Parti des Finlandais.


Comment une femme peut-elle décourager un agresseur sexuel ? Des vidéos tournées en Finlande apportent une réponse. Un clip datant de 2020 et posté sur TikTok est redevenu viral à la fin du mois de mars de cette année. Il montre trois femmes à lunettes et deux hommes baraqués qui se dandinent sur une musique sortie d’un jeu vidéo des années 1980. Avec une chorégraphie répétitive, censée démontrer des gestes de refus, les danseurs chantent en boucle la même formule en anglais permettant aux femmes de calmer les ardeurs de tout assaillant potentiel : « Stop ! Don’t touch me there ! This is my no-no square. » (« Arrêtez ! Ne me touchez pas là ! Ceci est mon espace vital interdit. ») La vidéo a été réalisée à la suite d’un scandale qui a éclaté fin 2018 à Oulu, la plus grande ville du nord de la Finlande. Une bande de demandeurs d’asile, originaires du Moyen-Orient et d’Asie centrale, perpétrait des viols collectifs sur des filles mineures. L’année suivante, une étude commandée par le gouvernement finlandais a trouvé que les individus nés à l’étranger étaient surreprésentés parmi les accusés de viol. Bien que ne constituant que 7 % de la population, ils représentaient 38 % des suspects. La vidéo de 2020 avait un précédent.

A lire aussi : Féminité, le temps des évidences

Une autre, diffusée sur la télévision publique en 2016, mais devenue virale cette année en même temps que la première, montrait comment décourager un agresseur en trois étapes. Une jeune blonde qui longe une rue enneigée où elle est poursuivie par un homme (blanc, naturellement) se retourne et dit : « Non ! » Face à l’insistance de son poursuivant, elle brandit sa main protégée du froid par une moufle pour le stopper. Quand il passe outre, elle réussit enfin à le chasser en le repoussant avec son sac à main. Ce clip a été diffusé en réaction à un autre scandale concernant des agressions sexuelles commises par des migrants lors des célébrations du Nouvel An à Helsinki en 2015. Quand ces vidéos ont suscité l’hilarité des internautes autour de la planète cette année, beaucoup ont cru à un poisson d’avril, tellement ce type de message est éloigné de la réalité. La mollesse de la réaction des autorités à l’époque a contribué à la montée du très populiste Parti des Finlandais, aujourd’hui présent dans la coalition de droite qui gouverne le pays.

Mai2024 – Causeur #123

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Franchement, Monsieur le président, la ménopause est-elle une mission régalienne?
Article suivant Attention, sol glissant
Professeur démissionnaire de l'Education nationale

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Le système de commentaires sur Causeur.fr évolue : nous vous invitons à créer ci-dessous un nouveau compte Disqus si vous n'en avez pas encore.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération