Accueil Brèves « Déambulation festive » et « orgasme méditatif » : les vacances sont terminées

« Déambulation festive » et « orgasme méditatif » : les vacances sont terminées


Il y a des signes qui ne trompent pas. Dans les hypermarchés, les mères de famille hystériques qui remplissent leurs caddies de fournitures scolaires. Dans les transports en commun, les adolescentes aux regards tristes qui sont encore absorbées par le souvenir de leur flirt estival, et savent que la rentrée scolaire est imminente. La canicule est rentrée chez elle. Les vacances sont terminées. Et c’est triste. La plupart des nouvelles sont accablantes. Comme le retour d’Antoine de Caunes sur Canal+ ou l’annonce par Volkswagen de l’arrêt définitif de la production de son camping car de poche, surnommé Combi, destiné aux baba-cools-de-tous-les-pays-unissez-vous. Jean-Marc Ayrault, par amour de l’Allemagne et nostalgie de sa jeunesse, est inconsolable.

Pour conjurer ce vague à l’âme, on note plusieurs initiatives, qui se veulent festives, mais ont toutes les chances d’être profondément attristantes. Par exemple, la ville de Clermont-Ferrand annonce pour la mi-septembre une « Fête de l’égalité et de la diversité ». La préfecture volcanique du Puy-de-Dôme précise que « L’objectif de cette manifestation est de rassembler les clermontois lors d’une grande fête populaire placée sous le signe de l’égalité et de la diversité tant générationnelle que culturelle. » Ainsi, pour lutter contre le racisme les clermontois (et les clermontoises) devront subir pêle-mêle des « villages associatifs », une « déambulation festive », des « dépistages gratuits », du « théâtre de rue », de la « jonglerie », de la « musique électronique » et naturellement du « slam » – nouvel opium des entrepreneurs de travaux culturels en gros. Voilà un programme multiculturel© et antiraciste© extrêmement poussif ; avec à l’affiche aucune personnalité-préférée-des-français-du-JDD telle que Yannick Noah, le tennisman humaniste. De plus il pleuvra certainement sur la ville natale de Pascal, de François Taillandier et du Bibendum Michelin. Bref, les vacances sont terminées.

Dans la capitale point de « déambulation festive », pour conjurer la mélancolie propre à la rentrée, mais un festival appelant à l’ « orgasme méditatif ». Je veux naturellement parler de l’accablant festival Xplore qui, nous venant d’Allemagne (comme le Combi, tout est lié…), proposera aux parisiens d’ici quelques jours des activités sur la sexualité conçue comme « acte créatif, expression d’identité, rituel et performance ». On ne sait s’il convient mieux d’en rire, d’en pleurer, ou d’en pleurer de rire. On note parmi les ateliers : « rituel de lavage des pieds », « toutes les femmes sont des fontaines » ou encore « orgasme méditatif anal ». Felix Ruckert, chorégraphe et créateur de ce festival triste, explique à Libération que son public est «  plutôt éduqué », et composé essentiellement d’artistes, de masseurs et d’adeptes des arts martiaux, sans oublier de nébuleux « membres des avant-gardes sexuelles »… Brrr… Dans la même interview, Ruckert explique qu’un certain « Christian », un « bisexuel qui poursuit une pratique de développement personnel », par ailleurs « créateur de l’Institut européen de sexualités contemporaines à Nice », mais également « masseur tantrique et sexothérapeute » proposera un atelier sur « l’orgasme méditatif anal »… visant à « questionner les stéréotypes ». Le promoteur allemand d’Xplore l’assure à Libé : « Chaque homme devrait se faire pénétrer au moins une fois dans sa vie ». Ce sera sans moi. Le journaliste (– inquiet ? –)  interroge le gourou : « Le public est-il obligé de participer ? » Manifestement non, mais c’est dommage, cela aurait fini de donner à cette performance des allures d’enfer glacé.

À tous ces signes, et à d’autres, on le voit, oui, les vacances sont terminées. Et même bientôt l’été.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent De quelques Français en 2025
Article suivant Bowie, décadence et grandeur
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération