Accueil Culture Patrice Jean: Bonjour tristesse

Patrice Jean: Bonjour tristesse

Le dernier roman de Patrice Jean, La poursuite de l'idéal, nous livre une fresque fourmillante à la morale amère...


Patrice Jean: Bonjour tristesse
Patrice Jean. © MANTOVANI/Gallimard/Opale via Leemage

Comment incarner les « viles » tentations de notre société marchande dans un personnage, un roman, une vie – au sens poétique du terme ?


L’avantage d’un gros livre – celui-ci compte 486 pages –, c’est qu’il instaure de gré ou de force un compagnonnage, une proximité intense et fugitive, comme avec un inconnu qui vous oblige à l’écouter le temps d’un voyage en train. On en conservera de belles envolées s’il est éloquent – c’est le cas. On se quittera bons amis en se promettant sans illusion de se revoir.

On peut lire La Poursuite de l’idéal comme on lit Les Illusions perdues, un roman de formation qui tourne mal, et en savourer la morale amère : vivre, c’est être inférieur à soi-même. Quelque chose se sépare de nous jour après jour, quelque chose nous quitte. Est-ce cela,


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Mars 2021 – Causeur #88

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Défendre l’environnement en défendant l’agriculture: c’est possible!
Article suivant Derek Chauvin bénéficiera-t-il d’un procès équitable?
est écrivain, essayiste et journaliste littéraire

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération