Il était temps d’enfin « dédramatiser les choses » sur le plaisir solitaire féminin.
Chaque région possède un Fonds d’art contemporain (FRAC) dont la mission est d’animer la vie culturelle et de constituer des collections d’art. Le FRAC Centre-Val de Loire, basé à Orléans, a décidé d’élargir son champ disciplinaire à l’action militante clownesque, organisant moult débats sur les migrants ou proposant des ateliers « Yoga pour enfants ».
A lire aussi: Dora Moutot, la « féministe » survoltée du clito
Mais l’établissement vient de se surpasser en accueillant un délectable happening féministe festif du Planning familial. La vénérable association, traversée ces dernières années par des tendances intersectionnelles, s’était illustrée en fermant les yeux face au burkini. On la retrouve aujourd’hui en pointe dans un registre féministe à-la-mode, à travers une « Soirée zéro gène » – dans les murs du FRAC d’Orléans – consacrée au « Plaisir féminin sous tous les angles » et surtout à la « masturbation solitaire ». Étaient proposés aux visiteurs un mur des fantasmes (il fallait entrer dans un isoloir pour écrire son fantasme sur un bout de papier, avant de le placarder !), un atelier tatouages éphémères, une cabine d’écoute érotique, la distribution de ballons « érotico-rigolos », du roller-derby, un DJ-set, un atelier badges, des rencontres avec des « chroniqueuses sexo »… Et le cauchemar ne serait pas complet s’il n’était également prévu une énième animation sur le thème du clitoris, qui serait le grand ignoré du corps féminin… Il était donc possible, au comble de l’extase, de repartir avec un clitoris imprimé en 3D !
Autant de gesticulations destinées à finir inexorablement dans le néant de « stories » publiées sur les réseaux sociaux. On veut « dédramatiser les choses » précise la coordinatrice du Planning. Par l’éloge du plaisir solitaire, peut-être a-t-elle voulu régler définitivement la question de la contraception.
À lire aussi: « Grâce à l’ « empouvoirement », néoféminisme et « intersectionnalité » gagnent les milieux culturels »