Accueil Culture Féfé: loin, si loin du gangsta rap

Féfé: loin, si loin du gangsta rap

Un rappeur pas comme les autres


Féfé: loin, si loin du gangsta rap
DR.

Le célèbre rappeur de Seine-Saint-Denis vient de sortir un nouvel album, Hélicoptère, et effectue actuellement une grande tournée. Rencontre avec ce chanteur très attachant, agréablement éloigné du gangsta rap.


De son vrai nom Samuël Adebiyi, le rappeur, producteur et compositeur Féfé, né en 1976 à Clichy-la-Garenne, dans le 9-3, vient de sortir un album épatant intitulé Hélicoptère, et il est en tournée en France jusqu’à l’été prochain. Quand on lui demande de qualifier sa musique, il explique qu’en dehors du rap, il adore la chanson en général : « Je n’ai aucun problème à l’admettre ; j’ai eu l’occasion de découvrir de très belles chansons françaises », confie-t-il. « J’ai été élevé avec de la soul américaine, de la musique nigériane. J’essaie de mettre tout ça dans ma musique. » Il apprécie aussi le blues, le reggae et la pop : « Ces musiques représentent pour moi beaucoup de madeleines de Proust. Mon père était mélomane ; il possédait beaucoup de vinyles et était très éclectique dans ses goûts, il aimait jusqu’à la country ! Ces musiques représentent tout ça pour moi. C’est en quelque sorte l’héritage de mon père. »

Le gangsta rap, ce n’est pas mon délire !

Son dernier album, Hélicoptère, connaît un beau succès. Il explique qu’il l’a écrit pour sortir de la grave dépression qui le minait : « C’est dans ce contexte


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Cycliste écrasé à Paris: et si c’était Anne Hidalgo, la vraie responsable?
Article suivant Non mais c’est quoi ce travail ?
Il a publié une vingtaine de livres dont "Des Petits bals sans importance, HLM (Prix Populiste 2000) et Tendre Rock chez Mille et Une Nuits. Ses deux derniers livres sont : Au Fil de Creil (Castor astral) et Les matins translucides (Ecriture). Journaliste au Courrier Picard et critique à Service littéraire, il vit et écrit à Amiens, en Picardie. En 2018, il est récompensé du prix des Hussards pour "Le Chemin des fugues".

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération