Sonnez trompettes ! La « Commission Zelnik », visant à améliorer l’offre culturelle « légale » sur Internet, créée en septembre 2009 par le Ministre de la culture Frédéric Mitterrand, vient de rendre ses conclusions. Amusons-nous un peu… Ne soulignons pas, ici, l’opacité de la mise en place de cette commission (présidée par Patrick Zelnik, patron de la maison de disques Naïve qui édite Carla Bruni…), mais intéressons-nous à l’une des mesures phares proposées: la « carte musique jeune ». Une carte destinée à éloigner les jeunes du peer-to-peer grâce à un abracadabrantesque système de subventions étatiques. Jacques Toubon, membre de cette commission, s’en explique dans Le Monde : « On imagine qu’il s’agira d’une carte de crédit (…) l’internaute, lorsqu’il achètera cette carte, n’en paiera que la moitié, l’autre moitié sera financée par l’État… ». Des millions d’euros injectés par l’État, donc par l’impôt pour soutenir la pire des sous-cultures commerciales, les dernières idoles rap cédant à la surenchère de la bouffonnerie syntaxique ou les ultimes rejetons morts-nés des sinistres pouponnières du télé-crochet ? Sonnez trompettes pour la carte Diam’s et StarAc’ ! Encore une mesure marketing comique, marquée au sceaux du jeunisme, qui n’aidera en rien les véritables indépendants… Les vieux, quant à eux, dépourvus de carte, peuvent continuer à s’acheter des microsillons chez leurs imaginaires disquaires de quartier…
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