Tout récemment, la marmaille était une fois de plus en congé scolaire et ce fût donc la télé, inlassable baby-sitter, qui prit le relais de l’école. Au programme sur TF1, Ratatouille! Paaaaarfait ! Les parents vissent leurs mômes sur le canapé trois places et c’est parti. Mais avant le générique, bien sûr, il y a les pubs. Dont une pour le Crédit Mutuel. Et dans cette pub, un père informe son gamin (lequel est trentenaire, mais ça change rien au film) que le Père Noël n’existe pas ! Vlan !
Larmes des bambins, explications attristées des parents, et surtout, surtout, réaction immédiate d’iceux. Comment fait-on aujourd’hui pour dénoncer une infamie ? On crée une page Facebook, bien sûr. Ce qui fut fait.
A l’heure d’écrire ces lignes, ce groupe Facebook totalise plus de 1400 membres outragés, c’est vous dire le succès.
Pourtant je me demande si ces parents Facebookeurs n’ont pas raté une belle occasion d’éduquer leur progéniture à l’esprit critique. « Tu verras, mon lapin, qu’il existe le Père Noël, et si tu es bien sage, il t’apportera encore plein de cadeaux, cette année. Faut jamais, jamais, croire ce que racontent les pubs, Mon p’tit chou ! » .
Et puis de toute façon, croire qu’on va museler une banque avec un groupe Facebook, c’est déjà croire au Père Noël, non ?
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