Nous le savions déjà : le Journal du Dimanche – moderne jusqu’au fond des tripes – possède cet art regrettable de s’abattre systématiquement sur le dernier gadget à la mode comme le fier busard sait toujours assaillir mortellement son innocente proie. Dernier exemple en date : l’enthousiasme affligeant affiché par l’hebdomadaire pour le mouvement des « childfree »… ces fastidieux agitateurs mondains qui militent pour que nous cessions – toutes affaires cessantes – de faire des enfants.
En effet, et le JDD nous en informe longuement et laborieusement, il existe un mouvement très pride de « non parents » qui refusent obstinément de procréer pour l’atterrante raison suivante : ne pas « donner naissance à de nouveaux consommateurs-pollueurs » (dixit Théophile de Giraud, un Belge qui a organisé samedi dernier un happening sur ce thème dans le 10ème arrondissement de Paris). Oui, bien entendu, faire des petits bébés n’était jusqu’à présent qu’une sale manie archaïque, totalement inadaptée à la modernité néo-citoyenne et éco-consciente.
De Giraud poursuit : « Dans mon entourage, les childfree sont des gens très ouverts, de bon niveau scolaire. Ce sont souvent des idéalistes ». La « manif » de samedi dernier était organisée, également, sous le patronage de l’entarteur Noël Godin, et de l’irritante Corinne Maier, mère de famille, psychanalyste et auteur(e)-star de l’emblématique essai No Kid, écrit sur quelques kilomètres de malheureuses peaux de chagrin. Ces deux médiatico-clowns-tristes, affublés de leur maître de cérémonie Belge, ont finalement invité les participants à signer un « Grand livre de la stérilité ». Pourquoi pas, après tout ? Tant qu’on est là… Cette soirée de manif s’est terminée dans un sentiment de grande tristesse, qui ne donnera certainement lieu à aucun enfant… ni même à aucune étreinte.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !