(Avec AFP) – En Chine, la décadente oisiveté n’a pas encore entièrement détruit ce qu’il restait du bon sens aristocrate. La preuve ? Des chinoises refusent d’exposer leur peau au soleil. Un teint hâlé est en effet symbole de grossièreté puisque la peau cuivrée est l’apanage des travailleurs agricoles. Les Chinoises s’affichent donc avec des combinaisons intégrales anti soleil.
Ce n’est pas parce qu’on ne veut pas bronzer qu’on doit se priver de la mer. Des pieds jusqu’à la tête encagoulée, les vacancières font tout pour éviter le soleil et garder leur teint pâle. Le face-kini rencontre donc un immense succès et les plages chinoises se remplissent de femmes ressemblant à des super-héros. Le face-kini permet de se baigner sans brunir mais aussi, cerise sur le gâteau, de se prémunir des piqûres de méduses.
Encore mieux, se couvrir le corps permet de rester à la pointe de la mode. Sur les plages bondées de Qingdao, station balnéaire très touristique de la côte orientale de la Chine, les baigneuses masquées adoptent des teintes de plus en plus fluo. Les combinaisons couvrantes et les face-kinis, en coton fin ou acrylique, se déclinent dans toute une gamme de couleurs, s’inspirant même des masques bariolés traditionnels de l’opéra de Pékin.
Alors que dans les parcs de France, on se bat comme des chiffonnières en bikini pour d’obscurs motifs (selon les différentes rumeurs et les fantasmes de chacun), les Chinoises sont heureusement là pour nous rappeler les vraies valeurs : le bronzage, c’est vraiment un truc de péquenaud.
*Photos : © AFP FRED DUFOUR
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !