Accueil Économie Fable de la fontaine

Fable de la fontaine

Le billet de Dominique Labarrière


Fable de la fontaine
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'adresse aux médias à l'issue d'un dialogue stratégique sur l'avenir de l'industrie automobile européenne au siège de la Commission européenne, 3 mars 2025 © Thierry Monasse/DPA/SIPA

Réarmement. Ursula von der Leyen annonce un plan pour mobiliser 800 milliards d’euros. Les actions des industries de défense s’envolent dans les bourses européennes.


Précisons-le d’emblée, il ne s’agit pas ici de notre merveilleux fabuliste du Grand Siècle, mais plus simplement de l’« eau vive qui s’épanche sur le sol par un cours continu », si l’on se réfère à la définition que Littré donne du mot fontaine. À ceci près que l’eau vive qui s’écoulerait de celle dont il est question ici s’apparente plutôt au fleuve Pactole de la mythologie grecque, dont la caractéristique la plus remarquable était de charrier sans discontinuer des pépites d’or.

Il est fort probable qu’une bonne fée dotée de merveilleux pouvoirs


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Gaza aux Césars
Article suivant Oded Lifshitz (1940-2023): vie et mort d’un pacifiste israélien
Ex-prof de philo, auteur, conférencier, chroniqueur. Dernière parution : « Les carnets d’Hitler - L’arnaque négationniste » éditions Scriptus.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération