Avant même d’avoir lieu, le match de football américain prévu le 2 septembre entre les Cavaliers de l’Université de Virginie et Charlottesville a déclenché un buzz gigantesque aux États-Unis. Les responsables de la grande chaîne sportive ESPN ont en effet décidé de remplacer le reporter qui devait commenter la rencontre pour cause… d’homonymie !
Et pour cause : le journaliste en question s’appelle Robert Lee, comme le généralissime sudiste de sinistre mémoire, ce qui a suffi à le priver d’antenne. Ses patrons ont estimé que les téléspectateurs noirs de Charlottesville ont été suffisamment choqués par les agressions racistes de cet été pour ne pas leur imposer en bonus ce traumatisme post-confédéré.
Coréanophobie
Après cette décision baroque, ESPN a été la risée générale des réseaux sociaux, notamment de la part d’internautes noirs qui ont peu apprécié d’être pris en bloc pour des crétins ou des fous furieux frappés d’hystérie mémorielle.
Pour la bonne bouche, on signalera que le journaliste censuré d’ESPN est d’ascendance 100 % coréenne et que Lee est le patronyme le plus répandu dans son pays d’origine.