Comment reconnaît-on un impuissant ? Il s’indigne et met en scène son indignation. Il serait puissant, il agirait pour mettre fin à la situation qui l’indispose.
Telle est l’attitude de l’Espagne, de l’Irlande et de la Norvège en ce moment. Incapables de peser sur le conflit israélo-palestinien, ces trois pays reconnaissent l’État palestinien.
Incapables de convaincre Netanyahou de cesser de bombarder Gaza avec des missiles à 140 000 USD pièce, incapables de peser sur la Turquie et le Qatar pour qu’ils obligent le Hamas à rendre les otages, incapables ne serait-ce que de convaincre l’Égypte d’ouvrir sa frontière pour sauver les Palestiniens qui peuvent encore être sauvés.
Hystérie mondiale
Incapables sur toute la ligne, insignifiants même, alors ils prennent date et lèvent le menton en signe de majesté tel le très beau Premier ministre espagnol, Pedro Sánchez. Son port est altier, son verbe est fluide lorsqu’il explique les raisons qui l’ont poussé à reconnaître la Palestine mais son insignifiance est totale. Il ne peut même pas empêcher la désagrégation de son pays, l’Espagne, sous la poussée de l’indépendantisme catalan alors de là à forcer la main à Israël…
Lui et tant d’autres politiciens européens qui appellent à la reconnaissance de l’État palestinien sont comme une femme au bord de la crise de nerfs et qui s’offre une journée au spa avec ses copines. Elle ne veut pas résoudre le problème, elle veut juste
