Accueil Édition Abonné Éric Zemmour, métacandidat

Éric Zemmour, métacandidat

De la métapolitique à la politique, la marche est haute


Éric Zemmour, métacandidat
Eric Zemmour, 2021 © JOEL SAGET/AFP

Lui candidat, défendrait le souverainisme face à l’UE. Lui candidat, replacerait l’identité française au cœur du débat national. Lui candidat, il n’y aurait plus de « recentrage » de la droite. Mais avec 5,5% des intentions de vote (sondage IFOP), le journaliste le plus écouté de France peut-il sérieusement se lancer dans la course à l’Elysée ?


18 juin 2021, alors que la France commémore l’appel de Londres, Éric Zemmour se rend à Lille, avec un détour par la maison natale de Charles de Gaulle, avant de filer à Dunkerque, pour rencontrer des opposants à un projet d’éoliennes offshore. « Être éditorialiste et se comporter comme un candidat à la présidentielle, ce n’est pas loyal », s’énerve Marine Le Pen dès le lendemain, sur France Inter. Dénonçant « la violence et l’outrance » des propos d’Éric Zemmour à l’égard du Rassemblement national, elle l’appelle à clarifier sa position. Commentant la déception des régionales pour le RN sur CNews, Éric Zemmour a en effet lâché à propos de Marine Le Pen : « Elle abandonne tout, elle trahit tout, elle se chiraquise et donc, là, elle le paie cash. » Les propos sont virulents, et qui les tient ? Un commentateur ou un joueur ? Depuis des mois, les signes se multiplient suggérant qu’Éric Zemmour veut se lancer dans la course à la présidentielle en reprenant le flambeau des idées souverainistes, qu’aurait abandonné la présidente du Rassemblement national.

Une association de soutien à sa candidature appelée « Les amis d’Éric Zemmour » a été lancée fin 2020. Le site web a été enregistré le 25 novembre. Un de ses principaux artisans est Jacques Bompard, maire d’Orange ex-FN, fondateur de la Ligue du Sud. « Nous prônons la nécessité de cette candidature, car Éric Zemmour peut aspirer tous les autres courants et ramener aux urnes les Français qui sont dans labstention », déclarait-il le 23 avril dans un entretien à L’Incorrect. L’association des comités Zemmour est présidée par son fils, Yann Bompard.

Les Bompard l’ont répété plusieurs fois : l’éditorialiste ne leur a rien demandé. Il n’aurait rien demandé non plus à ceux qui ont créé une association de financement de sa campagne. L’information a été révélée par le magazine d’investigation en ligne Médiacités le 13 mai. Deux collaborateurs d’élus LR, Ambroise S. et Jean-Édouard Gueugnon,

Été 2021 – Causeur #92

Article extrait du Magazine Causeur