Accueil Édition Abonné Eric Zemmour, le salaire de la peur

Eric Zemmour, le salaire de la peur

La plume au vent, la chronique de Frédéric Ferney


Eric Zemmour, le salaire de la peur
Frédéric Ferney © D.R.

S’il n’est pas encore candidat, il est déjà en campagne. Va-t-il peser électoralement ? Idéologiquement, c’est fait. A défaut d’un futur président, les Français ont-ils choisi un nouveau maître d’école ?


Je le crois sincère, même quand il a tort. Je le crois aussi trop artiste dans son portrait d’une France qui n’existe qu’en songe. C’est le malheur de son pays qu’il veut peindre, mais il ne fait que prédire ce qui a déjà eu lieu. Et il se contente jusqu’ici de s’affliger devant ce qui s’annonce. Le passé est sa seule utopie.

Quand on a une vocation de prophète, on doit savoir nommer les choses, et il faut faire peur. Zemmour y excelle. Tour à tour jovial et renfrogné, fier de sa suprématie, il ne se démonte pas, il impose sa subjectivité et son tempo, il se barbouille le visage d’un petit rire sacripant ; et il oppose à la sottise de ses adversaires ses propres outrances.

A lire aussi : Eric Zemmour, Français d’affirmation!

Un homme sensible ? Son éviction de CNews l’a surpris et blessé plus qu’il ne le soupçonnait. Avec une tête philosophique embrumée par la rage, hissé sur son trépied comme la Pythie, Zemmour a été souverain dans cet exercice qui consiste à hurler : « Au feu ! » Quitte à simplifier.

Une sincérité acérée

D’où vient sa force de persuasion ? Las des incantations fourbues des politiques de tous bords, il dit ce qu’il pense, il pense ce qu’il dit, et il rugit quand ils bêlent. Déplaire, c’est déjà convaincre… À rebours d’un Péguy, d’un Mauriac, il peine à concilier l’excès et la nuance. Zemmour est avant tout


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Octobre 2021 – Causeur #94

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Le scoubidou de Lourdes
Article suivant France Inter a un incroyable talent
est écrivain, essayiste et journaliste littéraire

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération