Accueil Édition Abonné Beethoven for ever

Beethoven for ever

Jean-Paul Brighelli analyse le fond et la forme de l'annonce de candidature d'Eric Zemmour


Beethoven for ever
Image: YouTube

La vidéo postée sur YouTube par Eric Zemmour pour officialiser sa candidature n’a pas convaincu Jean-Paul Brighelli.


Ce fut donc sur la Symphonie n°7 de Beethoven que Zemmour a lu sa déclaration de candidature. Quel curieux choix de la part d’un homme de télé qui a largement fait la preuve de sa capacité à regarder les téléspectateurs dans les yeux, et de parler avec ses mains dans les rues marseillaises. Cette même Symphonie, et le même micro à l’ancienne, censé rappeler celui de De Gaulle lors de l’appel du 18 juin, avaient servi dans le Discours d’un roi, où George VI, surmontant son trac et ses difficultés de diction, appelait ses compatriotes à faire la guerre. Zemmour nous ferait-il son cinéma ?

Les mains enchaînées à ses feuilles

Oui, curieux choix que celui de la lecture — surtout pendant dix minutes de rang : seuls des enseignants peu doués assomment leurs élèves dix minutes durant le nez sur leur papier. La scène cadenasse ainsi


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La poussée de l’inflation sera-t-elle temporaire?
Article suivant La lune, le sage, le doigt
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération