Accueil Brèves Encore un papier qui froisse

Encore un papier qui froisse


Il ne fait pas bon heurter les sentiments religieux des Indiens. Et plus spécialement de certains musulmans indiens. C’est ce qu’ont appris à leurs dépens le rédacteur en chef du Statesman, le quotidien de référence de Calcutta, Ravindra Kumar, ainsi que son directeur, Anand Sinha. Arrêtés par la police, ils ont été relâchés au bout de quelques heures de garde à vue, après s’être fait signifier une inculpation pour « acte délibéré, avec intentions malveillantes, en vue d’attenter aux sentiments religieux ». Leur arrestation fait suite à de nombreuses manifestations violentes d’islamistes devant le siège du journal, assorties des habituelles protestations humanistes demandes d’interdiction et menaces de mort. Le crime de Kumar et Sinha est d’avoir publié le 5 février dernier une tribune, initialement parue dans le quotidien britannique The Independant, signée de l’éditorialiste-maison Johann Hari et intitulée « Pourquoi devrais-je respecter ces religions qui oppriment ». Tiens, c’est vrai, ça, pourquoi ?



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Kouchner, comme un symptôme
Article suivant Le niveau monte
De l’Autonomie ouvrière à Jalons, en passant par l’Idiot International, la Lettre Ecarlate et la Fondation du 2-Mars, Marc Cohen a traîné dans quelques-unes des conjurations les plus aimables de ces dernières années. On le voit souvent au Flore.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération