Accueil Édition Abonné Ma vie à l’Assemblée

Ma vie à l’Assemblée

La chronique d'Emmanuelle Ménard, députée indépendante à l'Assemblée nationale


Ma vie à l’Assemblée
Emmanuelle Ménard, députée de l'Hérault, dans l'hémicycle, février 2020 © NICOLAS MESSYASZ/SIPA

Que se passe-t-il dans les couloirs du Palais-Bourbon et dans l’Hémicycle lorsque les caméras ne sont plus là ? Grandeurs et petitesses de nos députés…


Rentrée parlementaire

Retour à l’Assemblée après trois semaines passées chez moi, à Béziers et dans les villages de ma circonscription. Une bouffée d’oxygène. Loin de débats souvent stériles, de postures presque toujours insupportables. Cela m’a fait du bien. Je reviens bien décidée à profiter de mon indépendance pour tenter de faire entendre une petite musique différente. Ce ne sera pas facile à la veille d’un débat sur les retraites où faire preuve de simple bon sens vous vaut d’être dénoncé par les bancs les plus à droite et les plus à gauche. Il va falloir tenir le choc. Heureusement, dans les couloirs qui mènent à mon bureau, rue Aristide-Briand, en face de l’Assemblée, les huissiers sont comme toujours prévenants, souriants. Je crois qu’ils aiment bien la petite musique dont je parlais plus haut…

Niche parlementaire du RN: la proposition de loi visant à rendre obligatoire un uniforme scolaire n’a pas été retenue D.R

Attachés parlementaires

On parle peu d’eux. Dommage, parce qu’ils sont tout simplement indispensables, incontournables. Je veux parler, bien sûr, des attachés parlementaires. J’en ai trois. Deux à Paris et un à Béziers. Pendant les vacances parlementaires,

La lecture de cet article est réservée aux abonnés

Le saviez-vous ?


La Vie Ouvrière et nvo.fr c'est l'information sur le travail et les luttes sociales. Indépendants des grands groupes de presse, c'est grâce à ses abonnés que la Vie Ouvrière et nvo.fr peuvent vous rendre compte des réalités du monde syndical et social. Soutenez l'entreprise de presse de la CGT. Abonnez-vous !


À partir de 5 € par mois

Déjà abonné ? Je me connecte

Février 2023 – Causeur #109

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Sainte Brigitte, priez pour eux!
Article suivant Éloge de la paresse ou du travail? Il faut choisir!
Ancienne députée

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération