Accueil Édition Abonné La défaite en aimant

La défaite en aimant

À Béziers, Emmanuelle Ménard est battue en remportant 29,2 % des voix, derrière le RN Julien Gabarron (47,3 %)


La défaite en aimant
Emmanuelle Ménard, députée sortante de l’Hérault, en campagne pour les élections législatives, à Béziers, 12 juin 2024 © Alain ROBERT/SIPA

La politique est cruelle. Et une élection est rarement une prime au mérite. Emmanuelle Ménard en a fait l’expérience. Elle a prouvé qu’un député pouvait servir, soutenir, écouter, travailler et être battu. Son époux lui rend hommage.


Je voudrais vous parler… de ma femme. Je sais, un journal n’est pas fait pour ça. Mais, avec tout ce que nous vivons en ce moment, tout est chamboulé. Alors pourquoi pas ? Mon amie Élisabeth Lévy n’a pas dit non. Vous pourrez toujours lui écrire si vous n’êtes pas contents.

Emmanuelle était députée. À l’heure où j’écris ces lignes, nous sommes dans l’entre-deux-tours et dimanche dernier, cela ne s’est pas passé comme nous l’espérions. Le candidat du Rassemblement national l’a nettement devancée. Nous ne nous y attendions pas. Et, bien sûr, nous sommes déçus. Rien d’étonnant. Rien d’original. C’est la règle du jeu, me direz-vous. Et vous aurez raison.

La politique est cruelle. Elle est injuste. Emmanuelle vient de l’apprendre à ses dépens. Face à la déferlante lepéniste, le travail accompli, la présence dans l’Hémicycle, l’écoute portée à chacun ont pesé des clopinettes. J’ai rencontré des électeurs qui m’ont demandé où se trouvait le bulletin « Bardella »… Vous pouvez toujours essayer de leur expliquer qu’on


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous

Été 2024 - Causeur #125

Article extrait du Magazine Causeur




Article précédent Initiation aux interdits?
Article suivant Les héritiers des Lumières volent bas et pensent creux
Maire de Béziers

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération