Accueil Édition Abonné Emmanuel Macron est-il jaloux de ses ministres?

Emmanuel Macron est-il jaloux de ses ministres?

Le billet politique de Philippe Bilger


Emmanuel Macron est-il jaloux de ses ministres?
Les propos d'Emmanuel Macron sur l'abaya tenus sur la chaîne "Hugo décrypte", ne sont pas de nature à aider Gabriel Attal. Image: Capture YouTube.

Après avoir longtemps jalousé Edouard Philippe, voilà que le président de la République voit d’un mauvais œil la lumière que prend son nouveau ministre de l’Education nationale. Emmanuel Macron est humain, finalement.


L’interrogation de mon titre n’est pas provocatrice. J’ai la faiblesse de considérer qu’elle met en évidence ce qui participe, certes de manière minimaliste, au dérèglement de notre vie républicaine. Pour me résumer, nous avons dorénavant un président de la République pour lequel tous les domaines sont réservés, et plus seulement les relations internationales et la Défense. Ces derniers mois, il était partout, s’occupait de tout, annonçait tout, ayant jeté depuis longtemps au rancart la rareté présidentielle. Depuis son retour de Brégançon, il paraît possédé par une seule envie : montrer qu’il ferait mieux que tous les ministres réunis et que chacun d’entre eux. Même s’il ne s’agissait que d’extérioriser une énergie hors du commun, on pourrait regretter la permanente et déplorable confusion des


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Causeur: Gauche Médine contre France Sardou
Article suivant Le Canada a la nostalgie du confinement
Magistrat honoraire, président de l'Institut de la parole, chroniqueur à CNews et à Sud Radio.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération