Accueil Édition Abonné Emmanuel Macron envisage-t-il un coup de bluff sur la politique migratoire de l’Union européenne?

Emmanuel Macron envisage-t-il un coup de bluff sur la politique migratoire de l’Union européenne?

Le président français ne prend pas les mesures radicales qui permettraient d'endiguer l'afflux massif de clandestins


Emmanuel Macron envisage-t-il un coup de bluff sur la politique migratoire de l’Union européenne?
Le président Macron s'adressant aux ministres de l’Intérieur de l’UE réunis à Tourcoing, 2 février 2022 © Yoan Valat/AP/SIPA

C’est ce que laissent penser deux notes ayant fuité. Tant que l’on ne forcera pas les pays du sud de l’Europe à enregistrer les migrants dans la base Eurodac ou à construire des centres de rétention, les migrants continueront d’affluer en France. Pour faire bonne figure, la présidence française du Conseil de l’UE a des idées de mesures «alternatives» en attendant…


Emmanuel Macron pourrait vouloir agir sur la politique migratoire de l’Union européenne. Deux documents qui ont fuité en ma direction montrent que le premier sujet que la France entend mettre sur la table du Conseil de l’Union européenne dont elle assure la présidence pour six mois, c’est l’immigration. Le premier de ces documents est une note datée du 20 janvier et adressée (en anglais) au Conseil de l’Union européenne et intitulée « Approche progressive en matière de migration et d’asile : quatre questions à discuter » [1]. Le second document est une note en français adressée au Comité des représentants permanents des gouvernements des États membres de l’Union européenne (Coreper) et intitulée « Migrations et asile : pour une approche graduelle au bénéfice de l’Union européenne et de l’ensemble des Etats membres » [2].

En pleine campagne électorale, on se serait attendu à plus de prudence venant de la France sur le sujet de l’immigration. Mais le président de la République pourrait vouloir montrer qu’il ne se défile pas devant les sujets qui fâchent.

Les bonnes intentions de Macron

A priori, les propositions de la France semblent logiques :

– des contrôles plus efficaces aux frontières


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Lettre à Fanny A.
Article suivant Salon Pompadour, Centre Pompidou: une bévue qui a la vie dure

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération