Accueil Culture Elvis: toutes les femmes de ta vie

Elvis: toutes les femmes de ta vie

Priscilla: âme sœur, égérie, meilleure ennemie ?


Elvis: toutes les femmes de ta vie
Devant ses fans, Elvis Presley et sa femme Priscilla présentent leur bébé Lisa Marie, février 1968. DR.

Le King est mort en août 1977, il y a 47 ans. Notre contributrice revient sur les parcours de son ex-femme Priscilla et de sa fille Lisa-Marie, dont les destinées sont actuellement à l’affiche du film de Sofia Coppola, diffusé sur Canal +, et d’un documentaire, sur Arte.


La mort de Delon, le 18 août, m’a un peu coupé l’herbe sous le pied. En effet, j’étais alors bien partie pour écrire sur Elvis, dont on célébrait le 47ème anniversaire de la mort le 16 août 1977. Et finalement, avec un peu de retard, je me dis : «  allons-y ! », le King du rock’n’roll c’est sans aucun doute davantage dans mes cordes que le bel acteur français. Et puis, si le mois d’août tire à sa fin, il n’est pas encore tout à fait terminé… L’été, avec le soleil à son zénith, possède toujours une forme de cruauté. Albert Camus le savait mieux que personne. Que l’on aime ou que l’on déteste ces mois d’été au ralenti, ceux de 2024, quelle hécatombe (Alain Delon, Gena Rolands, Françoise Hardy, Catherine Ribeiro)… Le 16 août 1977 donc, disparaissait Elvis. Celui avant qui rien n’existait, ni le rock’n’roll moite, ni les filles en pâmoison, ni l’incursion de la « négritude » au sein de la musique chantée par les blancs… La légende dit qu’il serait mort sur ses toilettes. Peu importe ! N’appelle-t-on pas également cet endroit, le trône ? Cruelle ironie… Ses funérailles ont eu lieu le 18 août, à Memphis, avec force défilés de Cadillac et de filles s’évanouissant sur des civières sur son passage. Le roi est mort, vive le roi ! En 2024, il semblerait que l’on commence enfin à s’intéresser aussi à sa femme : Priscilla. Féminisme oblige ? Je l’ignore et n’en ai cure, mais Priscilla mérite qu’on s’arrête sur son cas ; c’est un personnage plus complexe qu’il n’y paraît. On ne devient pas la femme d’Elvis sans raisons. C’est une nouvelle fois Arte, à la faveur d’un documentaire fouillé et sans concessions, sobrement intitulé « Elvis et Priscilla »1, qui donne encore une fois le la. Cependant, pour se faire une idée de la personnalité de Priscilla Beaulieu (Madame Presley), il est aussi nécessaire de s’intéresser à Priscilla, le film de Sofia Coppola2 sorti en 2023, ici à son meilleur. Le film fut cependant mal compris à sa sortie (comme souvent). Nous y reviendrons.

Elvis fait son service en Allemagne, précisément à Friedberg, en RFA, et c’est là qu’il rencontre la jeune Priscilla, qui n’avait même pas 14 ans. Le père adoptif de cette dernière est dans l’US Air Force. Sa mère est fan d’Elvis, et pousse sa fille à le fréquenter. Le décor est planté. Priscilla se rend donc tous les soirs dans l’antre d’Elvis et de ses compagnons de caserne. Cependant, l’endroit ressemble davantage à un bar chic où l’on joue de la musique et drague les filles, qu’à une chambrée de militaires. La jolie brune ne tarde pas à taper dans l’œil d’Elvis – qui a rapidement du se dire que vu son jeune âge, il pourrait en faire sa poupée. Nous verrons par la suite que cette intuition était la bonne. Et puis, tout va très vite. Les parents de Priscilla autorisent leur fille à accompagner Elvis dans le Saint des saints : sa kitschissime propriété de Graceland. À une condition, cependant : que celle-ci suive des cours dans une très vénérable institution catholique. Ce qu’elle fait, de fort mauvaise grâce. Elle veut épouser le King, mais lui n’en a cure pour l’instant. Il préfère faire de Priscilla un Elvis en jupons. Il lui fait teindre ses cheveux en noir de jais ; sa choucroute s’élève de plus en plus, et ses yeux sont de plus en plus cernés d’eye-liner. Il lui fait aussi prendre somnifères et amphétamines, dont il est déjà très friand. Elle devient sa chose. Mais ne se laisse pas faire, pique des crises de jalousie épouvantables lorsque les tabloïds font leurs gros titres sur les nouveaux coups de cœur supposés d’Elvis. C’est tout cela que Sofia Coppola montre à la perfection dans son film ; elle est une cinéaste de l’enfermement, Virgin Suicides en est le meilleur exemple. Le film, comme le documentaire d’Arte, nous montrent deux Priscilla : celle d’avant le mariage (la petite fille soumise) et celle d’après (la femme qui commence à savoir ce qu’elle veut).

Elvis et Priscilla convolent en justes noces le 1er mai 1967. La petite Lisa-Marie naît neuf mois après, le 1er février 1968. Ce mariage n’est pas heureux: Elvis était-il, comme on aime à l’assener sans arrêt de nos jours, un homme toxique ? Il resta toute sa vie cet homme du Sud, pour qui les femmes étaient soit des saintes, soit des putains. Et puis, Priscilla finit par le tromper avec son instructeur de karaté et demande le divorce… Elvis est dévasté. Priscilla était, à ses yeux, définitivement devenue une putain ! Cependant, en 73, l’année de leur divorce, il fait bonne figure, et continue ses concerts à Vegas. À sa mort, son ex-femme géra sa colossale fortune d’une main de fer. Il n’y avait pas en elle, la malédiction des Presley… Elle en est la seule survivante. Lisa-Marie meurt le 12 janvier 2023. Chanteuse et actrice, Lisa Marie apparait pour la dernière fois en public à la 80e cérémonie des Golden Globes, durant laquelle le film de Sofia Copola est récompensé. Elle est alors visiblement affaiblie et a une démarche peu assurée. On la retrouve le lendemain chez elle en arrêt cardiaque, et elle meurt deux jours plus tard à l’hôpital. Elle fut le portrait de son père, et sa voix n’aurait pas fait rougir ce dernier. Une histoire à la fois sublime et tragique. De celles dont seule l’Amérique a le secret…


  1. De Annette Baumeister et Natascha Walter, Allemagne, 2014, visible ici : https://www.arte.tv/fr/videos/055219-000-A/elvis-priscilla/ ↩︎
  2. Diffusé ce mois-ci sur Canal + ↩︎



Article précédent Un arrachement sans fin
Article suivant À propos d’un refus d’obtempérer
est enseignante.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération