Dans une interview accordée il y a quelques jours à l’intellectuel canadien Jordan Peterson, le patron de Tesla raconte comment le changement de sexe de l’un de ses enfants a, il y a quelques années, profondément ébranlé ses convictions progressistes.
Alors qu’il fut longtemps un fervent soutien du Parti démocrate, Elon Musk affiche depuis un peu plus de deux ans des idées politiques de plus en plus marquées à droite. Une position pour le moins détonante dans le secteur des high-tech américain, où la plupart des dirigeants ont voté pour Joe Biden en 2020.
« J’apporte mon soutien total au président Trump et espère son prompt rétablissement », a-t-il ainsi écrit sur X (le réseau social dont il est lui-même propriétaire) quelques heures après la tentative d’assassinat qui a visé, le 13 juillet dernier à Meridian (Pennsylvanie), l’ancien président des États-Unis. Avant toutefois de publier un démenti quant aux rumeurs sur sa participation financière à la prochaine campagne de celui-ci – le Wall Street Journal avait évoqué le chiffre de 45 millions de dollars par mois.
Autre preuve du combat que Musk entend livrer aux idées progressistes : l’interview qu’il a accordée en début de semaine à la star de la pensée conservatrice outre-Atlantique, Jordan Peterson. Une émission de près de deux heures et quart et déjà visionnée sur le Web plus de 67 millions de fois, où l’on en apprend un peu plus sur les raisons de ce virage idéologique.
A lire aussi, Jeremy Stubbs: Enquête sur le lobby trans: l’argent n’a pas de sexe
Le milliardaire y fait en effet quelques confidences sur la transition de genre que l’un de ses enfants, aujourd’hui âgé de 20 ans, a réalisé alors qu’il était encore mineur et pour lequel les médecins ont administré des inhibiteurs de puberté après autorisation parentale. « J’ai été amené à signer des documents, confie Musk. J’ai été trompé en faisant ça (…) Il y avait beaucoup de confusion et on m’a dit qu’il pourrait se suicider. »
D’après le quotidien USA Today, l’enfant en question s’appelle à présent Vivian Jenna Wilson, et a obtenu un changement de sexe et de nom à l’âge de 18 ans. « Je ne vis plus ni ne souhaite avoir de lien avec mon père biologique de quelque manière que ce soit », est-il écrit dans sa demande aux services de l’État civil de Santa Monica (Californie), datée du 22 juin 2022. « En gros, j’ai perdu mon fils, se désole à présent Musk. J’ai juré de détruire le virus woke après cela. Et nous faisons des progrès. »
On comprend mieux à présent pourquoi le milliardaire s’est insurgé le 17 juin dernier contre une loi californienne visant à interdire aux écoles de notifier aux parents l’orientation sexuelle de leurs enfants sans le consentement de ceux-ci. En réaction, Musk a annoncé qu’il déplacerait prochainement le siège de deux de ses entreprises actuellement basées en Californie, X et Space X, vers le Texas, État républicain où il a déjà établi le quartier général de sa société automobile Tesla.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !