Il n’y a franchement pas de quoi pavoiser. L’abstention au scrutin régional de dimanche est telle que rien ne bouge. Les sortants ont tous été reconduits ! Bien malin celui qui pourra tirer quelque enseignement pertinent de ces élections pour la prochaine présidentielle. Analyse.
À abstention inédite, résultat sans précédent. Les listes conduites par les 13 sortants aux élections régionales françaises ont toutes gagné. Aucune de nos provinces retaillées à la hussarde par Hollande en 2015 ne changera de majorité. Marqué par une abstention record de 66% hier, le second tour a donc confirmé cette fameuse “prime aux sortants”, en reconduisant tous les anciens présidents dans leurs sièges. Pour eux, c’est le grand Chelem !
LR et PS: entrez les sortants !
À droite, Xavier Bertrand et Laurent Wauquiez ont été annoncés vainqueurs dès 20 heures avec respectivement 52% pour l’un et 55% pour l’autre. Le premier, déjà candidat à la présidentielle, voit sa stratégie personnelle confirmée. Satisfait, il a annoncé qu’il partait dès maintenant “à la rencontre des Français”, lesquels n’en demandaient pas tant. Il a dit aussi qu’il lui serait plus facile de discuter face à un militant communiste que face à un militant identitaire dans ce pèlerinage… Nous verrons bien. Valérie Pécresse, de
