Christine Lagarde étant retenue à la BCE et sa majorité lui ayant interdit de nommer la LR Catherine Vautrin, le président Macron s’est rabattu sur Elisabeth Borne, longtemps proche du Parti socialiste. Un très mauvais signal aux milieux économiques, selon notre chroniqueur, qui estime qu’il faut désormais s’attendre au pire.
Attachez vos ceintures. Ça va sérieusement swinguer. La France vient d’entrer dans la zone noire de la faillite économique et il y a peu de chances qu’elle puisse s’en sortir par ses propres moyens, surtout avec une socialiste incompétente à Matignon !
Les citoyens français ne sont évidemment pas au courant. On s’est bien gardé de les en informer pendant la période électorale, l’économie étant de toutes façons, dans les grands médias audiovisuels, rangée dans un coin comme la météo… Or la croissance au premier trimestre 2022 s’est établie à 0%. Le déficit commercial, propulsé par la guerre en Ukraine, mais pas seulement, a explosé ses pires records : il vient d’atteindre sur les douze derniers mois achevés fin mars, et pour la première fois en France, la barre des 100 milliards d’euros. Et la danse des (mauvais) milliards continue: l’inflation a bondi de 4,8% en avril sur un an. Les prix de l’énergie ont encore augmenté de 26,6% sur douze mois. Une valse des étiquettes sans précédent s’est abattue sur le pays.
A lire aussi, Marie-Hélène Verdier: Première ministre
