Accueil Édition Abonné «L’École, c’est du sérieux», dit Blanquer — et il n’a même pas honte

«L’École, c’est du sérieux», dit Blanquer — et il n’a même pas honte



Un scandale couve : le ministre de l’Éducation tient à ce que les élèves aillent en classe, au lieu de vaquer, l’œil vide, devant leur télé, et de s’injurier sur les réseaux sociaux. « Pour moi, c’est très important que les enfants aillent à l’école, ce n’est pas une variable d’ajustement. On ne doit pas, dans notre société, accoutumer tout le monde au fait que l’école est une chose où on va, où on va pas », a déclaré le ministre sur BFM. Et contrairement à nos voisins belges, on ne mettra pas les enfants en vacances une semaine plus tôt.

Le ministre a d’ailleurs aggravé son cas : « Les enfants ne vont pas bien quand ils ne vont pas à l’école. Donc on a besoin qu’ils y aillent, d’autant qu’à l’école, ils apprennent les gestes barrières. » C’est un argument qui surfe sur l’actualité, mais la vraie raison, c’est que les enfants, hors l’école, n’apprennent rien — et désapprennent même le peu qu’ils ont acquis. Demandez à n’importe quel enseignant de collège qui a des Sixièmes : après bientôt deux ans de cours branchés sur l’alternatif, ils ne savent plus lire, ni écrire, ni respect, ni discipline — plus rien. Le ministre a donc raison de s’écrier : « Pour moi, c’est


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent « Eric Zemmour s’est engagé à remettre en cause la PMA sans père, mais la loi Taubira n’est pas une priorité »
Article suivant Plutôt que d’interdire le foie gras, mangeons-en moins mais mieux
Normalien et agrégé de lettres, Jean-Paul Brighelli a parcouru l'essentiel du paysage éducatif français, du collège à l'université. Il anime le blog "Bonnet d'âne" hébergé par Causeur.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération