Hier, alors que les invités du sommet de Paris étaient en train de se rendre à l’Elysée, un étrange épisode a eu lieu dans le ciel libyen.
Tout commence avec l’information suivante : un chasseur-bombardier est en train d’attaquer Benghazi. Bien évidement, tout le monde croit qu’il s’agit de l’aviation libyenne, celle-là même qui pilonne sans relâche des rebelles mal armés. Après quelques piqués, cet appareil a été touché et a fini par s’écraser dans un quartier de Benghazi. Les rebelles libyens ont donc abattu un avion qui était en train de bombarder leur bastion.
Or la joie des insurgés aura été aussi intense que brève : peu de temps après on a appris qu’il s’agissait d’un chasseur bombardier appartenant aux… insurgés. Nous avons appris avec étonnement que les rebelles ont une certaine force aérienne (ce qui n’est pas rien – pensez à la logistique nécessaire pour faire voler un chasseur-bombardier). Nous avons appris avec moins d’étonnement que la pagaille chez eux est telle que leurs propres forces terrestres ne sont pas au courant de l’existence de cette force aérienne. De fait, on n’est pas totalement certain que ce soient les rebelles qui ont abattu le Mig-23, mais selon les journalistes présents, ils ont tout fait pour ! Espérons qu’ils sauront faire la différence entre nos Mirages et ceux du Colonel…
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !