S’adressant aux militants de son parti, Éric Ciotti écrit : « En ouvrant la voie à une alliance capable de rassembler tous les Français qui partagent de vraies valeurs de droite, je sais que j’ai porté la voix d’une majorité d’entre vous ». Ce matin, il avait fait fermer les portes du siège des LR et donné ordre aux permanents de quitter les lieux à 12 heures. Parmi les LR les plus outragés, on trouve en réalité des citoyens français dont le gaullisme est tout relatif… Analyse.
À quelques jours du 18 juin, en plein séisme politique, et alors qu’Éric Ciotti appelle à une alliance du Rassemblement national avec son propre parti, il est de bon ton, semble-t-il, de se réclamer du gaullisme, — mot magique en France ! —, principalement pour se donner bonne conscience et justifier toutes les outrances, les injures même, proférées contre le plus courageux, le plus honnête et le plus intelligent des Républicains.
« Le gaullisme, c’est d’abord un homme »
Conséquence immédiate de la chute du niveau scolaire ? — nul ne paraît vraiment connaître De Gaulle précisément, et chacun se réclame de sa pensée comme si elle était la bonne, la
