Accueil Culture Don Carlos, en français: un évènement!

Don Carlos, en français: un évènement!

« Don Carlos », Opéra de Verdi, à Bastille jusqu’au 25 avril


Don Carlos, en français: un évènement!
Don-Carlos 2025 © Franck Ferville / Opéra national Paris

Lyrique : Don Carlos, version primitive, en français, de ce sommet de l’opéra verdien. Reprise à l’Opéra-Bastille, dans une magnifique mise en scène. Ce long spectacle comprend deux entractes, mais on ne voit pas le temps passer, nous rassure notre critique.


Verdi s’était déjà confronté en 1855 aux exigences du « grand opéra » à la manière française (avec ballet, grosse machinerie et tout le tralala), avec Les vêpres siciliennes, créé comme l’on sait à l’occasion de l’Exposition universelle, sur un livret d’Eugène Scribe, en langue française, donc, pour la salle de Le Peletier –  le Palais Garnier n’est pas encore en construction. Ironie, l’acte 5 s’achève, dans Palerme en insurrection, par le massacre en règle… des Français !

Livret de Joseph Méry

En 1867, un peu à contre cœur (l’excès de politesse de nos compatriotes l’agace), Verdi consent à remettre le couvert dans notre capitale bien aimée. Ce sera Don Carlos (Carlos avec un s, à l’espagnole), que lui a commandé non sans insistance le patron de l’Opéra. Adaptation d’un drame de Friedrich Schiller, le livret de Don Carlos est ainsi écrit en vers, dans la langue de Molière, par le poète journaliste Joseph Méry. Camille du Locle (à qui, pour la petite histoire, l’on devra la première mise en scène de Carmen, l’opéra de Bizet, à sa création en 1875) est alors chargé de le terminer : en 1866, Méry succombe à une maladie du larynx.

C’est, chose assez rare, cette première version en français qui est reprise à présent à l’Opéra-Bastille, dans la production de l’iconoclaste metteur en scène polonais Krzysztof Warlikowski, millésimée 2017. Version


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Le dernier qui restera debout…
Article suivant Quand Israël importe un conflit franco-français

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération