Carlton de Lille : C’est important la réputation


Carlton de Lille : C’est important la réputation

dodo saumure dsk

Dodo la saumure a le traczir. C’est pas tant à cause du procès qui s’ouvre à Lille avec, sur le banc d’infamie, des cavillons à Légion d’honneur qu’aimaient se faire éponger le minaret sous les dorures par des gagneuses honnêtement formées par cézigue.

Non, Dodo, il a jamais chialé quand la maison poulaga lui est tombée sur les endosses. Il connaît les risques du métier : quand tu turbines dans le pain de fesses, tu sais qu’on peut se retrouver dans la mouscaille à toute vibure. Entre les énervés en moule-burnes qui font dans la concurrence sauvage en mettant de la gisquette sur le trottoir et qu’on vite fait de jouer du soufflant quand tu leur fais remarquer que les gagneuses sont mieux en maison, les clilles pas contents qui font du barouf parce qu’on n’a pas réussi à leur réveiller le panais et les édiles ripoux qu’il faut arroser pour qu’ils ferment les chasses, il pourrait vous en narrer, le Dodo.

Non, ce qui le chagrine, le Dodo qu’est quand même un brochet de première bourre, c’est qu’on lui sabote sa réputation. C’est important la réputation. Et DSK qu’est le chef des caves au procès, il risque de la lui saboter, sa réputation, la couler en haute mer. Il explique ça aux baveux lillois, Dodo, comme quoi tout grand sachem du FMI qu’il était, le DSK, c’est un bien plus grand marlou que lui, un qu’a des mœurs de gigolpince qui stratosphérise de la chéchia niveau radada et flouze.

Il regrette bien, Dodo, d’avoir cru dans le FMI. Il est aussi naze qu’un Grec,  qu’il se dit le Doco. Pas sur le plan des agaceries autour de l’œil de bronze mais dans la crédulité. Le FMI, c’est nib, macache, bono, niveau moralité. Alors que lui Dodo, au fond, il avait la fibre sociale. La preuve, il avait même voulu ouvrir un boxon pour les pas beaux, les croulants, les béquilleurs, qu’ils aient aussi le droit à de la prestation honnête pour prendre leur fade grâce à des laitues pas dégoûtées, des dévouées girondes qu’ont la vocation. Histoire de pas rester en tête à tête avec la veuve Poignet, et encore quand ils les avaient encore, leurs pognes, ce qu’était pas forcément le cas, tellement y en a qui sont poissards, champions toute catégorie de la scoumoune.

Mais aujourd’hui, Dodo, il se sent comme eux, tout seulâbre, entourés de malfaisants comme DSK qui vont chercher à lui faire porter le bada et DSK le premier ! Ah quelle gourance ! On est pas près de l’y reprendre le Dodo, lui qu’était si serviable, pourtant…

*Photo : Denis Closon/Isopix/SIPA. 00682578_000028.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent École : les hussards perdus de la République
Article suivant Islam de France : est-il trop tard?

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération