Accueil Monde La longue nuit du dodo

La longue nuit du dodo

Tant qu’on laisse l’ADN du T-Rex dormir tranquille…


La longue nuit du dodo
Beth Shapiro et Ben Lamm de la société américaine Colossal. Image: D.R.

En se donnant pour objectif de ressusciter le dodo, la start-up américaine Colossal Biosciences s’offre un gros coup de pub. Récit.


A l’entrée du Muséum national d’histoire naturelle trône le dodo, un oiseau exotique lourd et lent, au plumage bleu-gris, doté d’ailes atrophiées qui ne lui permettaient pas de voler. Le volatile, endémique de l’Île Maurice, a disparu à la fin du XVIIe siècle. Trop flegmatique, trop peu méfiant à l’égard des humains, trop rêveur peut-être, rien n’a pu le sauver. Il fut la cible d’une chasse acharnée.

Apprentis-sorciers

Aujourd’hui, la start-up américaine Colossal Biosciences, basée au Texas, entend faire entrer le dodo dans un processus de « dé-extinction », grâce au séquençage d’un ADN ancien et à des technologies de clonage. L’entreprise – soutenue par la CIA et Paris Hilton (c’est vrai…) – envisage aussi de ressusciter le mammouth laineux, qui balançait jadis ses défenses avantageuses de la Sibérie au sud de Malakoff.

A lire aussi: ChatGPT va-t-il grand-remplacer nos écrivains?

Bien sûr les observateurs râlent : c’est scientifiquement infaisable ! Pourquoi se lancer dans une telle entreprise alors qu’il serait préférable de sauver des espèces qui sont aujourd’hui en voie d’extinction ? L’entreprise, elle, espère le doux miel du retour sur investissement. Hitler, en son temps, avait encouragé les célèbres biologistes Lutz et Heinz Heck à recréer l’auroch sauvage – monstrueux animal disparu dans la nuit des temps, et ancêtre des bovins domestiques actuels. Leurs aurochs germaniques bricolés à base de croisements génétiques furent lâchés dans la forêt primaire de Białowieża, dans la Pologne occupée par les nazis. Les animaux ne semblent pas avoir survécu à la nature, à la guerre et aux humains. L’époque n’était pas propice. Toutes ces initiatives arrivaient peut-être trop tôt.

Les apprentis-sorciers de demain – revenant sur les temps récemment perdus – chercheront sûrement à recréer en laboratoire certains spécimens disparus : le gaulliste de gauche, l’homme non déconstruit, la femme au foyer, le berger allemand, la femme à barbe, le poinçonneur des Lilas, le communiste historique…



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Martine Aubry parvient à faire interdire la soirée privée «Qu’ils retournent en Afrique»
Article suivant Alchimie des marges
Il est l’auteur de L’eugénisme de Platon (L’Harmattan, 2002) et a participé à l’écriture du "Dictionnaire Molière" (à paraître - collection Bouquin) ainsi qu’à un ouvrage collectif consacré à Philippe Muray.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération