Accueil Culture Univers: pour les scientifiques, il est de plus en plus difficile de ne pas se poser la question de l’existence d’un “grand mathématicien”

Univers: pour les scientifiques, il est de plus en plus difficile de ne pas se poser la question de l’existence d’un “grand mathématicien”

"Dieu - La science Les preuves" de Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies (Trédaniel)


Univers: pour les scientifiques, il est de plus en plus difficile de ne pas se poser la question de l’existence d’un “grand mathématicien”
Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies, Paris, 20 octobre 2021 © Thierry LE FOUILLE/SIPA

Publié l’an dernier, Dieu, la Science, les Preuves, préfacé par le Prix Nobel de physique Robert W. Wilson, s’est déjà vendu à 210 000 exemplaires et sortira en poche à la rentrée. La preuve que « le public » n’a pas faim que de romans. Ou que le grand roman métaphysique de l’Univers demeure le plus fascinant qui soit ! Entretien avec Michel-Yves Bolloré et Olivier Bonnassies.


Michel-Yves Bolloré est ingénieur de formation, Olivier Bonnassies polytechnicien. Passionnés par l’histoire des sciences et admirateurs du grand mathématicien Kurt Gödel (auquel ils consacrent un chapitre passionnant), ces deux esprits carrés savent ce qu’est une démonstration logique… Très tôt, Bolloré et Bonnassies ont acquis la conviction qu’il existe une correspondance intime entre l’intelligence humaine (apparue avec le cerveau il y a 1,5 million d’années) et la structure de l’Univers : de l’infiniment grand à l’infiniment petit, tout, dans l’univers et la nature, est information et langage, tout est intelligible et il n’y a de « chaos » nulle part… Galilée le disait déjà en son temps dans une formule qui n’a rien perdu de sa vérité : « Le monde est un livre écrit en langage mathématique. » Ce livre écrit page après page depuis 14 milliards d’années, une armée de physiciens, d’astrophysiciens, de biochimistes et de biologistes est en train de déchiffrer son langage, un peu comme si l’Univers, à travers l’intelligence humaine, prenait conscience de lui-même… Ce faisant, Bolloré et Bonnassies nous montrent que les grands scientifiques ont aujourd’hui pris le relais des philosophes et que la question de Dieu n’est plus taboue pour eux…


Causeur. Avez-vous été surpris par le succès de votre livre ? Qu’est-ce que cela traduit à vos yeux ?

Michel-Yves Bolloré. Oui, un peu, au début, mais nous avons ensuite assez vite réalisé que notre livre correspondait à une vraie attente du public. Notre pays est divisé : 55% des Français ne croient plus en l’existence de Dieu (alors que 66% y croyaient encore en 1947). Or cette division passe au milieu des familles, des villes et des entreprises. Elle crée chez de nombreuses personnes une réelle anxiété et un besoin d’en savoir plus. D’autant que cette question nous touche tous de très près puisqu’elle est liée à une autre question essentielle commune à toutes les civilisations : existe-t-il une vie après cette vie ? Reverrons-nous, de l’autre côté, les gens que nous avons aimés ? Or si Dieu n’existe pas, la réponse est claire, c’est non ! Face à cette attente et à cette soif de savoir, les médias dominants adoptent une attitude très réservée, de peur de s’attirer les critiques de la sphère du « philosophiquement et du politiquement correct ». Ainsi font-ils l’impasse sur ce sujet qui a toujours hanté l’humanité, alors même que l’attente du public n’a jamais été aussi grande. Enfin, notre livre ne parle ni de foi ni de religion mais uniquement de la question de l’existence ou non d’un dieu créateur. Cet angle volontairement limité a permis à des lecteurs de tous les horizons de s’intéresser à ce livre : chrétiens, juifs, musulmans agnostiques… etc.

Ce livre de 577 pages s’apparente à un condensé tel qu’on pouvait en fabriquer à l’époque de l’Encyclopédie de Diderot : vous vous adressez à des lecteurs qui se posent des questions fondamentales et vous faites l’état des lieux dans une langue vivante et accessible. La documentation scientifique sur laquelle vous vous appuyez est impressionnante : comment vous êtes-vous réparti les tâches et combien de temps vous a-t-il fallu pour tout rassembler ? 

Michel-Yves Bolloré. Nous avons consacré trois années et demie à l’élaboration de ce livre, car nous le voulions à la fois simple et lisible par tous, même dès l’adolescence et quel que soit le niveau d’études du lecteur, et en même temps parfaitement exact. Or il compte, outre ses 577 pages, plus de 500 citations presque toutes référencées, dont une centaine de prix Nobel, et plus de 2800 chiffres ! Plus de 20 experts scientifiques ont pour cela collaboré


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent La fièvre OVNI s’empare de l’Amérique
Article suivant La vie n’est pas une boîte de nuit
Journaliste spécialisé dans le vin, la gastronomie, l'art de vivre, bref tout ce qui permet de mieux supporter notre passage ici-bas

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération