Une récente étude de l’institut Montaigne sur la pratique religieuse en entreprise inquiète. Alors que l’on se déchire autour du séparatisme, cette étude révèle la forte progression du fait religieux rigoriste en entreprise et son origine majoritairement musulmane. Les secteurs les plus atteints sont les transports, le BTP, la logistique et la sécurité.
Devant son augmentation et les problèmes qu’il pose aux Français, le phénomène ne pourra plus être ignoré longtemps. Même du bout des lèvres, les instituts de données statistiques reconnaissent la forte augmentation du « fait religieux en entreprise ». C’est notamment le cas de l’institut Montaigne avec son baromètre annuel, dont le titre se veut cette année rassurant « Religion au travail, croire au dialogue », alors qu’il révèle que deux répondants sur trois ont déjà observé de tels phénomènes. L’étude interroge 25 000 cadres et managers.
À lire aussi: Les jeunes n’aiment pas la laïcité? Eh bien, cessons d’aimer les jeunes
Pour l’auteur de l’étude, Lionel Honoré, directeur de l’observatoire du fait religieux en entreprise (OFRE), le prosélytisme se retrouve beaucoup chez les pratiquants évangéliques, mais il doit bien reconnaitre que la plupart des
