Dernières nouvelles du Proche-Orient compliqué


Dernières nouvelles du Proche-Orient compliqué

israel palestine cafe

Nous étions, le rabbin Yoseph Geisinski et moi, dans la luxueuse boutique Nespresso à Lausanne en train d’évoquer au comptoir la tuerie perpétrée par des Palestiniens dans une synagogue de Jérusalem quand, soudain, une mouche fit son apparition, spectacle inattendu dans un lieu où George Clooney ne tolère aucune diversion. Le rabbin Yoseph Geisinski suivit la mouche du regard et me demanda : « Que se passera-t-il si elle tombait dans une tasse de café ? »  » Je préfère ne pas y penser  »  lui dis-je.  » Je vais te suggérer quelques réponses, insista-t-il, et tu me feras part de ton approbation ou de tes réserves…  » J’ opinai du chef et le jeu commença.

– Si la mouche tombe dans la tasse d’un Italien, il la brise et sort furieux du bar.

J’approuvai.

– Si c’est un Allemand, il va demander une nouvelle tasse de café, stérilisée si possible.

J’approuvai encore.

– Si c’est un Français, il va sortir la mouche de la tasse et boire son café.

– Bien vu !

– Si c’est un Chinois, il va manger la mouche et jeter le café…

Je marquai ma réprobation en me taisant.

– Si c’est un Russe, poursuivit-il, il va boire le café avec la mouche, comme s’il bénéficiait d’un traitement de faveur.

Je ne pus m’empêcher de sourire.

– Si c’est un Israélien, il va vendre le café au Français, vendre la mouche au Chinois, vendre une nouvelle tasse à l’Italien, boire un thé et, avec tout ce qu’il a gagné, essayé de mettre au point un système pour éviter que ce genre d’incident ne se reproduise…

J’acquiescai.

– Et si c’est un Palestinien, il accusera les Israéliens d’avoir laissé la mouche tomber dans son  café, protestera à l’ONU contre cette agression, demandera une indemnité à l’Union européenne pour une nouvelle tasse de café, utilisera l’argent pour acheter des explosifs, puis fera sauter le restaurant où des Italiens, des Français, des Allemands, des Russes et des Chinois sont entrain d’expliquer aux Israéliens qu’ils devraient offrir leur tasse de thé aux Palestiniens.

J’éclatai de rire. Sans trop savoir pourquoi. Ou, peut-être, en le sachant trop bien. Aucune mouche ne tomba dans nos cafés. Nous apprîmes, en revanche, que les socialistes français s’apprêtaient à reconnaître l’État palestinien.

*Photo : Tim Redlich.



Vous venez de lire un article en accès libre.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !

Article précédent Quel ballot, ce Balotelli!
Article suivant Les Héritiers, supplément larmoyant au roman national

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération