Connaissez-vous monsieurdrive.com? C’est une de ces plateformes d’achats en ligne qui permettent de passer commande par Internet et d’aller récupérer ses courses sur place. Ça fait gagner du temps, ça évite les contacts humains et ça explique pourquoi on devient un pays de célibataires puisqu’on ne peut plus draguer dans les supermarchés qui étaient pourtant, avec les terrasses de café et le lieu de travail, un des endroits les plus propices à la chose.
Monsieurdrive.com, sans doute pour dissiper l’isolement de sa clientèle, leur a rappelé qu’une fois rentré chez eux, ses clients pouvaient tout de même organiser un apéro, histoire de ne pas sombrer dans le solipsisme et, pour ce faire, a décidé de faire un comparatif des prix d’un panier apéro pour six personnes constitué de dix produits jugés « incontournables » : saucisson, chips, cacahuètes, fromages, olives, biscuits apéros, rosé et pastis. Sans doute pris de remords devant ce qui ressemble légèrement à un attentat diététique, le site a imaginé une petite porte de sortie pour ceux qui ne voulaient pas mourir tout de suite avec du tatziki et du jus de tomates. On apprend ainsi qu’il faut compter 31, 70 euros pour un apéro entre amis. Il vaut mieux être Breton – puisqu’il en coûtera 30, 80 euros, le prix le plus bas – que Corse avec 33 euros.
Cela dit, que l’on soit Corse ou Breton, l’apéro vu par monsieurdrive.com reste tout de même un peu brut de décoffrage. Sans sombrer dans l’hygiénisme, on pourrait imaginer des alternatives plus heureuses, pas forcément plus onéreuses et tout aussi joyeuses. Et qui, en plus, permettent de tenir sur la durée parce que tout un été au rosé de grande surface accompagné d’un sifflard industriel, ça attaque à la longue, même les plus résistants.
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !