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Notre dossier du mois, consacré à l’audiovisuel, dit « Non ! » à la police politique. Dans un grand entretien avec Elisabeth Lévy, Delphine Ernotte Cunci, la présidente de France Télévisions, nie vouloir voir la fin d’une chaîne privée comme CNews. Si, selon la promesse qu’elle a faite en assumant ses fonctions en 2015, il y a aujourd’hui plus de « diversité » à l’antenne et moins de « mâles blancs de plus de 50 ans », elle réfute que le service public soit soumis à une quelconque orientation idéologique et affirme que la cancel culture n’y a pas sa place. La preuve en est que deux films – J’accuse de Roman Polanski et Illusions perdues avec Gérard Depardieu – ont été diffusés récemment. Présentant notre dossier, Elisabeth Lévy explique que l’offensive lancée par Rapporteurs sans Frontières contre CNews, validée par le Conseil d’État, a bénéficié du silence complice de la majorité des journalistes. Ces antifascistes professionnels ne s’indignent pas de l’instauration d’une police politique des médias et demandent davantage de censure. Dans ce climat délétère, Delphine Ernotte a eu le courage de répondre à nos questions et de défendre la liberté d’expression. Causeur a voulu quand même enquêter sur France Télévisions parce que la liberté est en danger. Pour notre directrice de rédaction, il est certes vrai que, comparée à France-Inter, France TV est « un modèle d’équilibre et de pluralisme ». Mais son cahier des charges et l’idéologie spontanée se conjuguent pour créer un ronronnement progressiste, un multiculturalisme d’atmosphère qui imprègne à des degrés divers la fiction et l’information.
Gérard Depardieu a-t-il fait une blague salace sur une fillette dans un haras nord-coréen ? C’est ce que montrent les images et leur commentaire diffusés par Complément d’enquête. Or, selon Yann Moix, réalisateur de cette séquence, l’acteur évoquait une cavalière adulte, restée hors champ. Selon Élisabeth Lévy et Jean-Baptiste Roques, faute de preuve absolue, toutes les hypothèses restent sur la table. Moix leur confie que, à son avis, ses images ont été détournées de leur sens. Didier Desrimais a lu et regardé les matons des médias – qu’ils soient dans Télérama, Libération, Le Monde, sur France-Inter ou au parlement, comme Aymeric Caron – qui ne savent pas quoi inventer pour faire interdire CNews. Qu’a-t-il trouvé ? Mensonges, attaques personnelles, procès d’intention… L’ancien directeur du Conseil supérieur de l’audiovisuel, Jean-Éric Schoettl, est formel : l’arrêt du Conseil d’État va à rebours de la doctrine de l’Arcom et des jurisprudences française et européenne : plus il y a de supports médiatiques, moins leur liberté éditoriale doit être bridée. Seules les chaînes de service public, tenues par le principe de neutralité, doivent refléter tous les courants d’opinion.
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Côté actu, l’enfant est à l’honneur. Dans son édito du mois, Elisabeth Lévy parle de la transformation des très jeunes par le commentariat de gauche en nouvelles victimes de la société, après les femmes et les minorités ethniques et sexuelles. D’un côté, il y a des adultes méchants qui refusent d’avoir des enfants et qui sont traités de haut par ceux qui en ont et se croient donc moralement supérieurs. De l’autre, il y a les méchants adultes qui veulent des espaces sans enfants, dans les trains, les hôtels et les restaurants, pour avoir la paix. Ils n’ont pas tort. Le monde ne doit pas être exclusivement pensé pour les enfants. Alexeï Navalny est décédé le 16 février dans un centre pénitentiaire de l’Arctique. On ignore toujours ce qui l’a tué. Pour Jean-François Colosimo, qui se confie à Jean-Baptiste Roques, il ne fait pas de doute que le prix Sakharov 2021 est mort en martyre du poutinisme. Derrière les grandes déclarations et condamnations, la réaction de nombreux pays arabes à l’opération militaire israélienne à Gaza est plutôt mesurée. Selon Gil Mihaely, de nombreux signes laissent penser que l’esprit des accords d’Abraham perdure dans la région, et que, une fois son but de guerre atteint par Tsahal, une sortie par le haut est possible. Stéphane Germain se demande si nous assistons à la fin de l’Europe écolo-woke. Sous l’égide de l’Allemagne, l’idéologie des Grünen s’est imposée à l’Europe et aux Français dans les secteurs de l’énergie, de l’agriculture ou de l’immobilier. Le prochain parlement européen en finira-t-il avec ces politiques de décroissance ? Judith Godrèche n’en finit pas d’accuser-condamner les hommes qui ont partagé sa vie et sa carrière d’actrice. La profession est sommée de racheter son âme et c’est pour cela, selon l’analyse de Sabine Prokhoris, que cette dernière n’hésite pas à sacrifier ses monstres sacrés. Enfin, je dévoile le nouvel outil qu’ont trouvé les militants transgenres pour promouvoir leur propagande auprès des jeunes : les vidéos porno ! Grâce aux films amateurs et aux plateformes spécialisées, le porno trans fait un tabac et crée des vocations.
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La culture débute par un grand classique moderne. Les ultimes volumes du Journal de Philippe Muray sont enfin parus. Cette chronique de l’effondrement du monde contemporain n’épargne personne. Muray y relève les symptômes d’une mutation anthropologique en cours et annonce ses effets ravageurs. Selon l’essayiste Georges Liébert, qui a été son éditeur, cette démonstration d’humour et de lucidité se double d’une superbe férocité. Les Amis du Champ-de-Mars veulent nous faire encore aimer Paris. Ils viennent de publier un ouvrage richement illustré que Jonathan Siksou a lu pour nous. Il démontre que les abords de la tour Eiffel sont un exceptionnel conservatoire architectural et artistique, de l’Art Nouveau à l’Art Déco. Par le timbre de sa voix et la puissance de ses interprétations, Maria Callas a bouleversé l’art lyrique, nous rappelle Alexandra Lemasson. Une biographie et un roman rendent hommage à cette femme qui a forgé son mythe. Emmanuel Domont a été reçu chez l’écrivain Simon Liberati à l’occasion de la sortie de La Hyène du Capitole, deuxième tome de sa trilogie entamée avec Les Démons. Passé maître dans l’art du portrait, ce dandy des lettres se plaît à entremêler le réel et la fiction. Pour plus de douceur, suivons Emmanuel Tresmontant qui raconte l’aventure de Jacques Genin. Après une enfance difficile et sans formation particulière, ce garçon plein de rage et hypersensible est parvenu à transformer sa colère en force créatrice, jusqu’à devenir l’un des meilleurs pâtissiers-chocolatiers de France. Jean Chauvet s’interroge : le cinéma aurait-il soudain décidé́ de s’intéresser sérieusement au sujet de l’éducation via des films de fiction, certes inégaux, mais qui dépassent les caricatures et les clichés habituels ? Gilles-William Goldnadel se met dans la peau d’un jeune benêt de gauche recruté par l’Arcom pour évaluer le pluralisme et l’équilibre des opinions sur les ondes. Il déplore tous les intervenants de droite, surtout « un avocat avec un cheveu sur la langue, qui a sorti un livre contre l’extrême gauche qu’il prétend antisémite » ! Enfin, outre les excellentes chroniques d’Emmanuelle Ménard et d’Olivier Dartigolles, Pascal Louvrier nous fait redécouvrir le chef-d’œuvre d’Albert Simonin, Touchez pas au grisbi ! À Causeur, nous ne sommes pas des caves mais, devant la pensée unique, nous ne cessons de nous rebiffer.
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