Battle de France est une nouvelle émission de débats sans tabous qui opposent deux contradicteurs sur les sujets politiques, économiques ou civilisationnels qui traversent nos sociétés.
Vigoureux mais courtois, les échanges de Battle de France sont destinés à faire avancer le débat public et émerger les nouveaux clivages de la pensée politique moderne.
N’hésitant pas à provoquer le clash entre invités, Battle de France pousse chacun à assumer ses convictions et à en tirer toutes les conséquences.
« Sommes-nous en guerre civile ? »
La menace d’une guerre civile, prophétisée notamment par le patron de la DGSI, est-elle un fantasme ou une réalité ?
Les deux invités ont alors débattu des notions d’intégration et d’assimilation, ainsi que de leur pertinence pour éloigner le risque d’une guerre civile.
Formule controversée d’Alain Juppé, une « identité heureuse » est-elle possible dans une société multiculturelle ? Les deux invités ont apporté des réponses bien différentes:
« Faut-il privatiser l’Education nationale ? »
Les invités ont abordé la question en opposant la transmission de connaissances de celle de simples compétences, liées aux seuls besoins du marché du travail.
Alors que l’école française ne cesse de chuter d’année en année dans les classements internationaux, Natacha Polony et Laurent Joffrin se sont affrontés sur l’objectif prioritaire qu’elle se fixe aujourd’hui : celui de réduire les inégalités.
Pour conclure le débat et la première émission de Battle de France, les deux journalistes ont confronté leurs points de vue sur une question plus concrète : faut-il revenir à l’époque de Condorcet ou l’école de Najat Vallaud-Belkacem représente-t-elle l’avenir ?
Retrouvez Battle de France sur Facebook
Suivez Battle de France sur Twitter
Abonnez-vous à la chaîne Battle de France sur Youtube
Causeur ne vit que par ses lecteurs, c’est la seule garantie de son indépendance.
Pour nous soutenir, achetez Causeur en kiosque ou abonnez-vous !