Accueil Édition Abonné Dans “Le Point”, Sarkozy rejoint la croisade anti-woke

Dans “Le Point”, Sarkozy rejoint la croisade anti-woke

Sarkozy, la France et son passé


Dans “Le Point”, Sarkozy rejoint la croisade anti-woke
Nicolas Sarkozy entouré de Didier Lallement, d'Anne Hidalgo, d'Emmanuel Macron et de Jean Castex, lors de la cérémonie de la commémoration des 200 ans de la mort de Napoléon, à l'Académie française, le 5 mai 2021 à Paris © ELIOT BLONDET-POOL/SIPA, Numéro de reportage : 01017503_000026

Dans son interview au Point publiée le 6 mai, l’ancien président aborde les sujets qui fâchent. Il y fustige cette repentance mémorielle qui finit par nous nuire.


Comme un écho à notre dossier du mois “La France résiste au woke” ! Dans Le Point, l’ancien président, l’œil toujours aiguisé sur le jeu politique, dit partager les craintes de nombre de ses compatriotes sur le déclassement de la France, que ce soit dans le concert des nations ou dans son identité même, rongée qu’elle est par des idées culpabilisatrices. 

A lire aussi: “L’Europe va s’africaniser, c’est inexorable”

Crise de l’autorité

« Je sens une inquiétude monter quant à l’avenir de notre civilisation, à la place et au rôle de la France, au dérèglement profond de notre démocratie » déclare Sarkozy. Il s’agit selon lui d’une crise de l’autorité, et ce, à tous les niveaux. « Ce n’est pas, hélas, que l’autorité de l’État qui est mise à mal. C’est l’autorité tout court, dans les familles, à l’école, dans la société ». Pour dépasser cela et renouer avec la grandeur de la France, il s’agit en tout premier lieu de regarder notre histoire en face. Dans l’entretien qu’il a accordé sur dix pages à Jérôme Béglé et Sébastien Le Fol, Sarkozy apporte ainsi ses analyses sur la guerre d’Algérie, Napoléon, le Rwanda, la Libye, la Françafrique et, donc, la politique mémorielle du pays. 

Notre roman national peut-être outrancier, exagéré ou fantasmé, mais il est notre roman national. Cette haine de soi qui est l’apanage d’une repentance systématique fait beaucoup de mal à notre pays !

À lire aussi: Des “valeurs de la République” à géométrie variable

Il invite les Français à renoncer au poison de la repentance. La France


Article réservé aux abonnés
Pour lire la suite de cet article et accéder à l'intégralité de nos contenus
Formule numérique dès 3,80€
Déjà abonné(e)  ? Identifiez-vous




Article précédent Hong Kong, les parapluies changent d’île
Article suivant Delphine Horvilleur, l’action au filtre de la réflexion
est historien.

RÉAGISSEZ À CET ARTICLE

Pour laisser un commentaire sur un article, nous vous invitons à créer un compte Disqus ci-dessous (bouton S'identifier) ou à vous connecter avec votre compte existant.
Une tenue correcte est exigée. Soyez courtois et évitez le hors sujet.
Notre charte de modération